Sénégal : le cadavre d’un présumé homosexuel exhumé et brûlé par les populations
Dans la nuit du samedi 28 octobre 2023, les habitants de la cité religieuse Léona Niassène située à Kaolack, commune de l’ouest du Sénégal, ont été témoins d’un drame. En effet, la dépouille d’un homme a été exhumée et brûlée par les populations sous prétexte que ce dernier serait homosexuel de son vivant.
Encore un drame relatif à l’homosexualité en Afrique. Le dernier en date s’est déroulé au Sénégal plus précisément à Kaolack une commune de l’ouest du pays. Le samedi 28 octobre le cadavre d’un présumé homosexuel dont l’identité est inconnue avait été acheminé à Touba pour enterrement. Une volonté de sa mère qui souhaitait simplement trouver la dernière demeure du fruit de ses entrailles. Mais malheur leur aura pris.
L’orientation sexuelle à l’origine du drame
Dès leur arrivée, les membres du Dahira Moukhadimatoul Khidma chargés de la gestion de la Grande mosquée et des cimetières de Touba ont refoulé la dépouille du présumé homosexuel. Une action qui fait suite aux différents bruits de couloir autour de l’orientation sexuelle du défunt. Une situation qui a obligé la famille à revenir à Kaolack.
De retour, les membres de la famille ont tenu à enterrer leur mort dans le plus grand des secrets au cimetière. Une chose qui n’a pas duré bien longtemps car les populations du quartier Ndagane informés du déroulement des événements ont extrait le corps du caveau dans lequel il se trouvait avant de le brûler. C’est assurément un événement effroyable pour la famille, les amis et toutes les personnes qui fréquentaient le défunt.