Sénégal : faute de majorité, le président Diomaye Faye dissout l’Assemblée nationale
C’était une décision qui fleurissait dans les couloirs au sein de l’exécutif sénégalais. En effet, c’est à la faveur d’une adresse à la nation ce 12 septembre 2024 que le président de la République sénégalaise, Bassirou Diomaye Faye a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Une décision qui vise à lui permettre de mettre en œuvre son programme de rupture grâce à une majorité au sein de l’hémicycle.
C’est donc le 17 novembre prochain 2024 que les Sénégalaises et les Sénégalais auront rendez-vous dans les isoloirs de leurs bureaux de vote afin de renouveler l’Assemblée nationale au sein de laquelle le Pastef, la formation politique d’Ousmane Sonko est pour le moment minoritaire. Une échéance qui intervient 5 mois seulement après la présidentielle qui a vu le pouvoir exécutif basculer dans le camp de l’ancienne opposition à Macky Sall.
Convocation de législatives anticipées
« Je dissous l’Assemblée nationale pour demander au peuple souverain les moyens institutionnels qui me permettront de donner corps à la transformation systémique que je leur ai promise », a déclaré le chef de l’Etat sénégalais Bassirou Diomaye Faye à la télévision publique. Il faut dire que le gouvernement dirigé par Ousmane Sonko fait face à de blocages importants dans la mise en œuvre du programme porté en tête de la présidentielle.
« le gage d’une collaboration franche avec la majorité parlementaire […] était une illusion. Celle-ci ayant décidé de se détourner du peuple pour promouvoir le culte du blocage et ainsi entraver la mise en œuvre du projet sur la base duquel j’ai été élu », a martelé Bassirou Diomaye Faye, cité par France 24. Notons que les dernières élections législatives date de 2022. Elle avait été largement remportée par la coalition de l’ancien président de la République Macky Sall.