A La UneDerniers articlesInternational

Sénégal : après l’éjection des députés de l’opposition, l’Assemblée nationale fixe au 15 décembre la date de la présidentielle 

Lire cet article

L’Assemblée nationale du Sénégal a adopté, dans la nuit du lundi 05 au mardi 06 février 2024, la loi visant à repousser la présidentielle.L’élection qui était initialement prévue pour le 25 février prochain, a désormais été fixée à la date du 15 décembre 2024. Un vote qui s’est fait après que des députés de l’opposition ont été évacués du Parlement manu militari par les forces de l’ordre.

Le Parlement sénégalais a adopté, le projet de loi visant à repousser l’élection présidentielle, initialement prévue le 25 février, au 15 décembre 2024. Un vote qui s’est fait après des débats houleux mais plus grave, l’expulsion des députés sénégalais de l’hémicycle par les agents des forces de l’ordre. 

La loi a été adoptée à la quasi-unanimité, par 105 voix pour et une voix contre, après que les députés de l’opposition qui faisaient obstruction au vote aient été évacués manu militari par la gendarmerie. Aussi, le président sortant Macky Sall restera dans ses fonctions jusqu’à l’installation de son successeur, précise une autre disposition de la loi. 

De vives tensions à venir

Le Sénégal est en proie à de vives tensions depuis que Macky Sall a annoncé samedi, quelques heures avant l’ouverture prévue de la campagne électorale, le report de l’élection présidentielle programmée le 25 février. Dénoncée avec virulence par ses détracteurs comme un « coup d’Etat constitutionnel », elle plonge le pays dans l’inconnu et fait craindre une ébullition, qui ne s’est pas confirmée pour le moment. Mais, outre la répression des tentatives de manifestations, l’internet mobile a été coupé.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page