Séisme en Turquie: le manque de patriotisme du gouvernement Bilie-By-Nze
C’est une véritable situation chaotique que vivent les ressortissants gabonais vivant en Turquie à la suite du violent séisme qui a secoué ce pays ce lundi 06 février et dont le dernier bilan fait état de près de 5 000 morts. En effet, depuis la survenance de cette catastrophe naturelle, ces compatriotes sont littéralement abandonnés à leur triste sort par les autorités consulaires dans ce pays, la priorité des évacuations étant donné aux nationaux.
Alors que de nombreux pays dans le monde s’activent pour apporter assistance à leurs ressortissants touchés par le séisme qui a frappé le sud de la Turquie et la Syrie voisine, le Gabon semble être à la ramasse. Et pour cause, depuis l’annonce de cette catastrophe aucune communication officielle n’est venue apporter des précisions sur le sort réservé aux ressortissants gabonais dans ces deux pays.
Si aux premières heures de ce drame le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a tenu à exprimer sa solidarité envers les victimes et annonce faire « tout ce qui est en son pouvoir pour aider les populations meurtries », le gouvernement dirigé par Alain-Claude Bilie-By-Nze est motus et bouche cousue donne l’impression que des gabonais ne se trouvent pas dans cette partie du monde.
Déçue de l’inaction du gouvernement sur cette problématique, plusieurs compatriotes sur place se disent abandonnés par les autorités consulaires à Ankara. « Nous sommes toujours bloqués à l’autogare, nous n’arrivons pas à prendre de bus parce qu’ils refusent que les africains montent, ils préfèrent d’abord évacuer les turcs », peut-on entendre dans une note vocale largement diffusée sur les réseaux sociaux.
Une situation déplorable qui vient contredire l’engagement du premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze qui lors de sa prise de fonction s’était fait le chantre du « Patriotisme », notamment en défendant les intérêts et l’intégrité des Gabonais. Pis, l’abandonnant dont est victime les ressortissants gabonais en Turquie rame à contre-courant de l’engagement pris par le gouvernement en décembre 2021 par le renforcement de la protection ou de l’assistance consulaire des Gabonais de l’Etranger en cas de « détresse ». Nous y reviendrons.