SEEG : une pétition pour exiger la démission d’Ousmane Cissé
La polémique autour de la nomination le lundi 22 mai dernier d’Ousmane Cissé, ressortissant sénégalais, à la tête de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) est loin d’être close. La preuve, ce mercredi 24 mai 2023 une pétition a été lancée sur plateforme en ligne Change.org afin d’obtenir la démission pure et simple de celui qui occupait jusqu’à récemment le poste de Directeur de la conformité, de l’audit et du risque au Fonds Gabonais d’Investissement stratégique (FGIS).
C’est un véritable titre croisé qu’enregistre depuis 48 heures le nouveau directeur général de la SEEG. En effet, à la suite de la plateforme Copil citoyen qui a saisi ce mercredi 24 mai 2023 le ministre de l’Énergie et des ressources hydrauliques Oswald Sévérin Mayounou afin d’obtenir l’annulation pure et simple de cette nomination, une pétition a été récemment lancée pour protester contre cette mesure entérinée lors du Conseil d’administration extraordinaire de l’entreprise en charge de la production, de la distribution et de la commercialisation de l’eau et l’électricité.
Les signataires de cette pétition qui a enregistré 1 904 signatures en moins de 48 heures, estiment inadmissible qu’un ressortissant étranger soit nommé à un poste aussi stratégique alors que le Gabon dispose de compétences dans ce domaine de souveraineté. D’ailleurs, dans leur exposé, ils relèvent que « la question de la préférence nationale en termes d’emploi est portée partout dans beaucoup de pays ».
C’est donc fort de ce constat que les près de 2000 signataires de cette pétition ont exigé la démission pure et simple du nouveau directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon, Ousmane Cissé. « Nous peuple du Gabon, jeunesse gabonaise, choisissons aujourd’hui d’appliquer la réciprocité. C’est dans cette optique que nous exigeons, sans conditions, la démission de sieur Ousmane Cissé », peut-on lire dans la pétition.