SEEG : reprise progressive de l’alimentation en électricité et eau !
Le Grand Libreville a été plongé dans le noir depuis la matinée de ce vendredi 12 décembre 2025 suite à un incident technique sur le Réseau Interconnecté de Libreville (RIC), provoquant de fortes perturbations dans la distribution d’électricité et, par conséquent, d’eau potable. En réaction, la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) a rapidement assuré dans un communiqué que des travaux de réparation sont en cours et qu’une reprise progressive est en cours.
Selon le communiqué officiel de la SEEG, « un incident sur le Réseau Interconnecté de Libreville cause actuellement de fortes perturbations dans l’alimentation en électricité ». Bien que les détails précis sur la nature de l’incident n’aient pas été divulgués pour l’instant, ce type de dysfonctionnement touche régulièrement le réseau gabonais, souvent lié à des déclenchements en cascade des unités de production. Consciente du désagrément occasionné, la SEEG a mobilisé ses équipes techniques pour identifier et réparer la panne.
Retour prévisionnel en cours !
Selon la SEEG, le retour prévisionnel de la fourniture en électricité, qui a débuté ce soir, se poursuivra sur toute la ville avec une réalimentation progressive des quartiers affectés. Cette coupure électrique a eu un impact direct sur l’approvisionnement en eau potable. Et ce, du fait que les stations de traitement et de pompage, dépendantes de l’électricité. Ces infrastructures ont été temporairement arrêtées, entraînant de fortes perturbations dans la desserte en eau. La SEEG précise que « le retour à la normale se fera progressivement dès redémarrage des stations de traitement d’eau ».
Les habitants du Grand Libreville ont ainsi dû faire face à une double contrainte, affectant le quotidien des ménages, les commerces et les administrations. La SEEG, a d’ores et déjà tenu à présenter ses excuses à sa clientèle : « La SEEG présente ses excuses à sa clientèle pour le désagrément occasionné. ». Alors que les techniciens travaillent d’arrache-pied, la population attend avec impatience le rétablissement complet. Ce nouvel épisode rappelle l’urgence d’investissements structurels pour moderniser le réseau et assurer une fourniture plus fiable en électricité et en eau, services essentiels pour le développement et le bien-être des Gabonais. .








GMT TV