Santé : le Pr. Adrien Mougougou s’insurge contre les absences au poste
Le dimanche 29 octobre dernier, le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou a rencontré les médecins gabonais. Au cours des échanges, le membre du gouvernement s’est insurgé contre le refus de certains professionnels de se rendre à leurs lieux d’affectation.
Les « déserts médicaux » sont devenus un véritable mal dans la mise en place des politiques publiques en matière de santé. Un phénomène auquel entend s’attaquer le ministre de la santé, le Pr. Adrien Mougougou. Alors que les populations de l’intérieur du pays peinent à accéder aux soins de santé de façon optimale faute de personnel, le membre du gouvernement a bien l’intention de jouer la carte de la fermeté à l’encontre des récalcitrants.
De nombreux déficits évoqués par les médecins
L’absence d’agents dans certaines structures sanitaires de l’intérieur du pays est devenu depuis quelques années un phénomène très courant. Une situation qui ne favorise pas l’accès aux soins de santé les plus basiques dans certaines zones reculées du Gabon. En effet, nombreux sont ces médecins qui ne rejoignent pas leurs postes d’affectation.
Pour justifier leur attitude, certains évoquent des manquements. Notamment en équipements de soins, des consommables, la difficulté d’accès au logement et les salaires. « Nous avons de belles structures mais nous n’avons pas le matériel de première nécessité et de premiers soins », indique le Dr Ali Fanie Tchibinda, médecin au centre de santé de Ntoum.
Le Pr Mougougou indigné face aux multiples absences au poste
Des justifications balayées d’un revers de la main par le Pr. Mougougou qui voit en leur attitude la renonciation de leur serment d’hypocrate et un manque flagrant du code de déontologie et d’éthique qui régissent la profession. Rappelant ainsi ces derniers à l’ordre.
C’est avec fermeté que le ministre de la Santé et des Affaires sociales a appelé le corps médical à plus de responsabilité. Le membre du gouvernement a instruit ces médecins d’offrir leurs services aux populations de l’hinterland conformément au serment d’Hypocrate. « Il n’y a pas à se fâcher avec les malades et leurs familles. Nous avons nous mêmes choisi en tout âme et conscience le métier de médecin. Je vous invite à exercer votre sacerdoce. Il faut que nous soyons comme des soldats prêts à servir notre patrie pour encourager le médecin », a-t-il déclaré.
56 postes budgétaires disponibles
En réponse à ces préoccupations, le Pr Mougougou a annoncé la mise à disposition de 56 postes budgétaires pour les médecins et pharmaciens. « Les postes budgétaires pour 56 médecins et pharmaciens sont sortis cette fin du mois ». Non sans manquer de rappeler « que celui qui ne veut pas aller à l’intérieur du pays rende son poste budgétaire » a-t-il conclu.
Iris OBANGA
Journaliste stagiaire