Santé : le miel, cette alternative plus saine au sucre
Si les spécialistes s’accordent à dire que la réduction de la consommation de sucre et en particulier de sucre blanc, fait partie des recommandations nutritionnelles, force est de constater que les habitudes des consommateurs ont la vie dure. Alors que le miel, connu comme étant un sucre naturel, reste encore peu plébiscité par les foyers, il convient de se questionner sur l’absence de politique apicole dans la stratégie de développement du pays sachant que ce marché de niche tout comme la filière cacao, offre également de nombreux débouchés.
Pourquoi remplacer le miel par le sucre ? C’est la question que bon nombre de personnes se posent très souvent. En effet du point de vue des nutritionnistes « il est vivement conseillé de remplacer le sucre par du bon miel » et pour cause, le miel est un produit obtenu grâce au butinage des abeilles, qui n’a point besoin ni de raffinage, ni d’usine. Il s’obtient naturellement. A contrario, le sucre quant à lui est issu « de la canne à sucre ou de la betterave sucrière » et sa production se fait en usine.
Le miel possède un index glycémique plus sain
Bien qu’étant plus calorique que le sucre, selon les données des nutritionnistes et ayant un fort pouvoir sucrant soit 30 % plus élevé que le sucre raffiné, le miel est constitué d’eau. Selon la nutritionniste « lorsque vous ajoutez du miel à la place du sucre dans un yaourt, une boisson chaude ou un dessert, les calories sont moins importantes et l’index glycémique (IG) également ». Toute chose qui démontre vraisemblablement la nécessité pour les populations de privilégier le miel au sucre, lorsqu’on sait que le sucre cause un pic de glycémie qui met dans un état d’hypervigilance, mais celui-ci retombe très rapidement.
Un fait totalement différent avec le miel qui est un sucre plus lent que le sucre de table et plus facile à gérer pour le corps. On comprend de facto que le miel serait donc un véritable allié pour la santé et le bien être des populations. Pour notre bien-être, il serait donc judicieux que l’on ne se prive pas de remplacer le sucre blanc par du miel sans sucre ajouté dans notre alimentation au quotidien, bien évidement avec modération. Soulignons que le miel contient aussi de nombreux éléments actifs comme des antioxydants naturels présents dans les fleurs appelés les polyphénols.
De nombreuses études ont d’ailleurs confirmé l’effet protecteur sur la santé des polyphénols sur un certain nombre de troubles tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer, les maladies neurodégénératives, les maladies pulmonaires et hépatiques. En définitive, que ce soit sur le plan sanitaire ou sur le plan économique, il n’y aurait que des avantages à développer cette filière, qui en plus permettrait de faire des économies substantielles sur le panier de la ménagère, au regard de la hausse significative du prix d’un paquet de sucre.