A La UneDerniers articlesSOCIETE

Santé : la prise de poids, une cause de stérilité secondaire chez les femmes

Ecouter l'article

La stérilité secondaire, un mal qui touche près de 14% des femmes dans le monde, selon une enquête menée par les agences pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis. Si ce problème préoccupe beaucoup de femmes, un facteur pourtant ignoré contribue à ce mal, à savoir la prise de poids. Un phénomène pour lequel la gent féminine au Gabon n’hésite pas à user des vitamines pour le favoriser. 

L’infertilité secondaire selon une gynécologue spécialiste en infertilité « est l’incapacité à tomber enceinte après avoir déjà conçu un enfant et accoucher naturellement ». Si l’une des causes les plus courantes de stérilité secondaire est très souvent attribuée à l’âge, le Directeur médical d’une clinique d fertilité basée à Miami aux Etats-Unis indique que d’autres facteurs sont à l’origine de ce problème, c’est le cas notamment de la prise de poids chez la femme désireuse de concevoir. 

Une anomalie pondérale peut entraîner la stérilité 

C’est un fait. De plus en plus de femmes sont obsédées par la mode dite  « Apoutchou » les obligeant à avoir recours à des vitamines de tous types pour stimuler leur métabolisme, et ce, dans le but de prendre du volume. Quand bien même les motivations derrière cet acte sont de plaire à la gente masculine, celles-ci n’ont pas conscience des risques qu’elles encourent. En effet, l’excès pondéral produit un signal hormonal anormal affectant l’ovulation, et entraîne des troubles hormonaux, comme le Syndrome des Ovaires polykystique (SOPK), qui est d’ailleurs la première cause d’infertilité chez la femme. Une pathologie plus fréquente chez celles  en surcharge pondérale.

Ainsi, il serait judicieux que les femmes prennent conscience des choix qu’elles font. Car s’il est agréable d’être complimentée pour ses formes généreuses, il conviendrait de rappeler que dans la processus de conception, la prise de poids est proscrite. Qui plus encore celle faite à base de produits chimiques. Bon nombre de femmes qui se retrouvent dans cette situation devraient donc veiller à ne pas se retrouver dans la catégorie de l’excès pondéral. Pour y remédier, les spécialistes préconisent « d’ avoir un juste poids quand on désire être enceinte ». De ce fait, les « Apoutchou » sont invitées à veiller soigneusement sur leur hygiène de vie. 

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page