Santé : la Pneumonie, un danger pour la santé infantile

Dans le cadre de ses actions de sensibilisation sur les maladies infantiles, le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) par le biais d’une publication faite ce vendredi 19 septembre 2025, a attiré l’attention des familles sur la pneumonie. En effet, cette maladie respiratoire, fréquente mais souvent sous-estimée, représente un réel danger pour les enfants et les personnes âgées, surtout à l’approche de la saison des pluies.
La pneumonie est une infection pulmonaire qui provoque une inflammation des alvéoles, ces petites poches d’air situées dans les poumons et responsables des échanges d’oxygène. A Lorsqu’elles se remplissent de pus ou de liquide, la respiration devient difficile et l’organisme s’affaiblit. Les symptômes les plus courants sont la fièvre, la toux, les douleurs thoraciques et l’essoufflement. Chez les nourrissons, les signes peuvent être plus discrets, comme le refus de s’alimenter, une grande fatigue ou des pleurs inhabituels.
Prévention et vigilance avant la saison des pluies
Les spécialistes rappellent que certains facteurs augmentent le risque d’infection, notamment l’humidité, le froid, les inondations, mais aussi la présence de maladies chroniques comme l’asthme, le diabète ou le VIH. La pneumonie peut être grave à ce propos, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) indique que “au moins un enfant meurt toutes les 43 secondes de la pneumonie, tuant plus de 725 000 enfants de moins de 5 ans chaque année”.Cependant cette infection reste évitable grâce à des mesures simples comme l’allaitement maternel exclusif, l’amélioration de l’hygiène et de l’habitat, la réduction du tabagisme et une meilleure protection contre la fumée.
Pour le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) , informer les familles est essentiel afin de favoriser une détection précoce et une prise en charge rapide. En cas de symptômes, consulter un professionnel de santé permet de réduire considérablement les complications. La sensibilisation et l’administration des vaccins antipneumococcique (PCV),diphtérique, tétanique et poliomyélitique (DTP), contre la rubéole ou Haemophilus influenzae type B (Hib) restent des armes efficaces pour protéger les enfants et les personnes vulnérables contre cette maladie.
GMT TV