Santé : la cigarette électronique, un outil de sevrage tabagique controversé
Selon un article publié en juillet 2024 par The Lancet, il en ressort que la cigarette électronique encore appelée e-cigarette mise en place base pour favoriser le sevrage tabagique, semble au final pas si efficace. Et pour cause, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette solution est un moyen de vendre la nicotine sous un autre emballage, notamment aux jeunes puisque les statistiques indiquent que 32% des jeunes de 15 ans ont essayé tous types de cigarettes électroniques entre 2021 et 2022.
La lutte contre le tabagisme est une véritable préoccupation à travers le monde. La preuve, pour réduire la consommation de nicotine sans s’exposer au goudron et aux toxines nocives de la fumée de tabac, ainsi que réduire les maladies et les décès liés au tabagisme, la solution mise en place au terme de plusieurs études a été la cigarette électronique. Selon la revue scientifique The Lancet, cette décision a été appuyée par des essais cliniques qui indiquaient que 18 % des utilisateurs de cigarettes électroniques étaient plus susceptibles d’être non-fumeurs après un an que 9,9% des personnes utilisant des substituts nicotiniques.
Des résultats aujourd’hui contestés!
Par ailleurs, d’autres études ont montré que l’association de la cigarette électronique à un accompagnement classique au sevrage tabagique a permis d’obtenir des taux d’abstinence tabagique supérieurs 28,9% à ceux obtenus avec l’accompagnement seul qui est 16,3%. Seulement, The Lancet indique que malgré ces résultats positifs, les études épidémiologiques montrent que l’utilisation de la cigarette électronique n’est pas sans risque, puisque étant associée à un risque accru de maladies respiratoires dans la population générale.
Un autre danger c’est que les cigarettes électroniques attirent de plus en plus les jeunes. Selon The Lancet, cela s’explique par sa gamme impressionnante composée plus de 16000 saveurs adaptées aux préférences culturelles a souligné l’OMS. D’ailleurs Tedros Adhanom Ghebreyesus n’a pas manqué d’exprimer son inquiétude en rappelant que l’industrie du tabac privilégie les profits au détriment de la santé des jeunes par le biais d’un marketing ciblé est moralement injustifiable.
Ainsi la prolifération des cigarettes électroniques demeure une réelle préoccupation, car à la fois outil potentiel de réduction des risques et enjeu de santé publique. Il y a donc urgence de trouver une véritable solution pour lutter contre le tabagisme surtout auprès des jeunes qui sont les plus vulnérables.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]