Royaume-Uni : Lee White, « le Satan des Eaux et forêts » se la coule douce à Londres
S’il a quitté le Gabon le 7 octobre avec l’accord semble-t-il du Comité pour la transition et la restauration (CTRI) ministre des Eaux et Forêts, le Pr. Lee White pourrait ne plus y revenir. C’est du moins le sentiment qui pourrait se dégager après les informations relayées ce lundi 04 décembre par le journal panafricain Jeune Afrique faisant état de son installation à St Andrews, une ville écossaise de 15 000 habitants située au nord d’Edimbourg, capitale de l’Écosse.
Assigné à résidence en octobre dernier par le Tribunal de première instance de Libreville pour des suspicions de « complicité pour exploitation illégale de bois » et « détournement de fonds », l’ancien cadre du Parti démocratique gabonais (PDG) aurait eu plus de vaine que certains de ses camarades. Et pour cause, ce dernier, qui a bel et bien quitté le Gabon prétextant une urgence sanitaire, serait désormais installé au Royaume-Uni, son pays d’origine.
Pas de retour programmé de Lee White à Libreville
Selon Jeune Afrique, qui l’aurait rencontré le 8 novembre dernier, l’Okandais de la Lopé aurait séjourné entre Green Park et Hyde Park, dans le quartier aisé de Mayfair au centre de Londres. « L’appartement n’est pas le sien, mais celui d’un ami prêté pour quelques jours », indique notre confrère dans sa parution numérique ce lundi 04 décembre 2023.
En outre, le média, très introduit auprès des personnalités politiques africaines, révèle que Lee White était simplement de passage, mais serait désormais installé, avec sa famille, à St Andrews. « C’est de là qu’est originaire le golf, c’est là aussi que le prince William a rencontré Kate », aurait-il confié tout de go. De quoi se demander si l’ancien ministre d’Ali Bongo Ondimba effectuera son retour à Libreville pour répondre de ces actes devant la justice gabonaise.