Derniers articlesPOLITIQUE

Route Nationale 1 : Ndong Sima sur le chantier de la SAG pour constater l’accélération des travaux

Lire cet article

Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima s’est rendu ce 07 mars 2024 sur le chantier de réaménagement du premier tronçon de la Route Nationale 1 (PK12 à 105). À la tête d’une délégation composée notamment de membres du gouvernement, le locataire du 02 décembre est allé constater l’état d’avancement des travaux, dont la Société autoroutière du Gabon (SAG) a la charge. Une visite au terme de laquelle le chef du gouvernement en est sorti satisfait. 

Bien avancés, les travaux de réaménagement de ce tronçon entrent dans leur phase finale. Un constat également fait par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, qui s’est vu présenter tout au long de sa visite, toutes les données techniques de cette phase d’aménagement. Mais surtout, il en est ressorti avec une échéance pour la livraison des travaux, fixée à novembre 2024. 

Raymond Ndong Sima satisfait de l’avancement du chantier

Résolument engagé aux côtés de ce partenaire clé des projets routiers au Gabon, le gouvernement de la Transition a, au travers de cette visite de chantier, réaffirmé le soutien du gouvernement à la SAG. Si au cours de ce déplacement le chef du gouvernement a marqué l’arrêt à trois points différents du chantier afin d’observer les différentes phases actuellement menées, il a également participé à une session de travail avec les acteurs impliqués au niveau de la Base Vie située au PK50. Différents détails chiffrés sur l’avancement des différentes sections ainsi que sur les défis à relever au cours des prochains mois lui ont été exposés. 

Si au terme de cet exposé, Raymond Ndong Sima a relevé le retard accusé dans la livraison du tracé, du fait notamment des aléas climatiques, il s’est vu rassuré par les responsables de la SAG, que la route sera bien livrée à la fin du mois de novembre 2024. Une information qui a rassuré le chef du gouvernement, qui a indiqué que ce chantier le rendait satisfait. Pour sa part, le directeur général de la SAG, Selim Bejaoui, a indiqué qu’en dépit des difficultés rencontrées par Afcons, la mutualisation des efforts entre l’Etat gabonais et la SAG a permis d’y faire face. C’est pourquoi, il a indiqué que les équipes sont dans une phase d’accélération, afin de respecter le calendrier présenté au Premier ministre. Conscient de l’urgence pour les populations, Selim Bejaoui a précisé qu’une dérogation a d’ores et déjà été demandée, afin que les travaux soient exécutés de jour comme de nuit.   

Pour rappel, le réaménagement du premier tronçon de la RN1 est le fruit d’un Partenariat public-privé (PPP) signé avec l’État gabonais en 2019. Ce partenariat prévoit un aménagement sur fonds propres du premier tronçon de la RN1 allant du PK12 au PK105 ainsi qu’une phase d’exploitation et de maintenance de 30 ans. Ce chantier emploie actuellement plus de 650 travailleurs dont plus de 80% sont Gabonais. À terme, ce tracé devrait être un véritable catalyseur de la croissance du pays, et devrait générer des emplois durables pour de nombreux compatriotes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page