Rodzeng dénonce la xénophobie entre africains dans «Etranger»
Extrait de son dernier album intitulé «King», le single Etranger de Rodzeng aborde la thématique de la xénophobie à laquelle nous faisons face entre Africains. En effet, dans ce titre, le rappeur nous invite à nous aimer peu importe la nationalité car nous sommes tous Africains.
Devenue courante dans nos sociétés, la xénophobie est l’un des phénomènes que l’on devrait combattre. Une situation qu’a bien comprise le rappeur Rodzeng, lequel s’est insurgé contre ce fait qui gangrène notre quotidien. Ainsi dans son titre Etranger, le rappeur dénonce les railleries dont font l’objet les personnes venues d’autres pays.
« A l’école, tous mes amis se sont moqués de moi parce que je ne suis pas d’ici, tout ça parce que papi est de là-bas,» a-t-il déclamé. Pourtant le métissage est un avantage.
Aussi, les clivages sociaux constituent encore un frein pour le brassage culturel notamment lors des mariages. A ce propos, l’artiste souligne «La richesse de mes genes m’impose le célibat ». Pour ainsi dire que les pesanteurs coutumières résumées en Ma fille n’épousera pas tel ou tel doivent être bannies dans la mentalité africaine.
Occasion pour la rédaction de GMTme de s’indigner face au fait qu’au Gabon la xénophobie est perçue comme un sujet de plaisanterie ou encore de l’humour. Il ne se passe pas un jour sans qu’un citoyen ne soit traité d’«etranger ». Que ce soit chez les adultes ou chez les enfants: « Espèce de Béninois, regarde moi ce Camerounais, tu crois qu’on est au Togo ici…»
Tout parent est un exemple à suivre pour son enfant. Il est donc de son devoir de faire comprendre à son enfant que nous sommes tous Africains et que la différence de nationalité n’est pas une problématique.
« Mes parents m’ont dit de ne pas ramener un Gabonais comme mari à la maison », a déclaré une adolescente. Bien vrai que les étrangers ont également une perception différente de ce qui est du Gabon, il n’en demeure pas moins vrai que nous sommes tous des Africains.
Ce phénomène provoque chez les enfants une honte qui les amène à renier leurs origines au profit du Gabon et met les adolescents dans l’embarras qui provoque en eux une honte de leur pays. L’Afrique est un seul et même continent et tout comme le racisme, la xénophobie doit être abolie. Accepter les autres c’est s’accepter soi-même car l’immoralité nous pousse dans l’ignorance.