Réseaux sociaux : la France fixe à 15 ans l’âge requis pour avoir un compte
Le jeudi 2 mars 2023, l’Assemblée nationale française a voté l’obligation pour les réseaux sociaux de vérifier l’accord des parents pour l’inscription des jeunes de moins de 15 ans. Une loi visant à protéger les jeunes contre la cybercriminalité et autres dangers auxquels ils peuvent faire face en utilisant les réseaux sociaux.
Adoptée à la quasi-unanimité, cette proposition de loi est l’un des maillons d’une série d’initiatives visant à encadrer les usages numériques des enfants. Eloigner les plus jeunes des réseaux sociaux en responsabilisant davantage leurs parents est ce que souhaite l’Assemblée nationale française en votant l’obligation pour les plateformes sociales comme TikTok ou Snapchat de vérifier systématiquement l’accord des parents pour l’inscription des moins de 15 ans.
En effet, le texte adopté à 82 voix contre 2 en première lecture, doit encore être examiné au Sénat. Il affiche une réelle ambition et compte parmi les premiers maillons d’une série d’initiatives afin d’encadrer les usages numériques des enfants et adolescents. Un amendement a notamment été ajouté une contrainte en prévoyant que les parents ne pourraient pas donner leur accord pour les moins de 13 ans, sauf pour des « plateformes labellisées » par l’État.
Il faut dire que les enfants en dessous de cet âge n’auraient tout bonnement pas accès aux réseaux sociaux. Une décision importante qui devrait interpeller les pouvoirs publics gabonais à l’heure où l’avènement des réseaux sociaux est une porte ouverte aux plus jeunes qui ne cessent de s’exposer sur la toile.