René Ndemezo’o Obiang : « La nuit du 30 août 2023 a été salvatrice »
Longtemps pilier du Parti démocratique gabonais (PDG) avant d’en sortir et de revenir à la faveur d’une fusion-absorption de Démocratie nouvelle (DN) dans sa maison politique, René Ndemezo’o Obiang alias « one capo » a marqué sa satisfaction après le putsch militaire. Pour le baobab de la politique à Bitam, il s’agit d’une action salvatrice pour le Gabon et son devenir.
7 mois après le coup d’État militaire mené par le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), les langues semblent se délier. Particulièrement au sein du Parti démocratique gabonais. Après Alain-Claude Bilie-By-Nze qui s’est montré offensif contre le système actuel qui ne tiendrait que rarement ses promesses, c’est au tour de René Ndemezo’o Obiang de s’offrir une audience médiatique.
Ndemezo’o conquis par la méthode CTRI
Dans un entretien accordé à notre confrère Gabon Matin, l’ancien élu de Bitam salue l’action des militaires en tête desquels le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Lequel serait parvenu à réaliser en un laps de temps ce qu’Ali Bongo Ondimba a peiné à traduire en actes. Il cite à titre d’exemple l’arrimage des pensions pour les retraités, le paiement des bourses et la gabonisation du secteur pétrolier.
Des chantiers qui posent les jalons d’une gouvernance cohérente en dépit de quelques couacs. Fort de ce qui précède, « One capo » affirme sans sourciller que « la nuit du 30 août 2023 a été salvatrice ». Aussi, se positionnant en défenseur de la transition, René Ndemezo’o Obiang a dénoncé la fourberie de certains individus tapis dans l’ombre qui « travaillent à semer le poison du doute dans l’esprit des Gabonaises et Gabonais à propos de la Transition ». Une sortie qui n’a pas manqué de faire réagir sur la toile.
soyz4o