Religion: les évêques des conférences épiscopales de l’Afrique centrale en conclave en Guinée-Equatoriale
C’est le dimanche 20 février dernier que se sont ouvertes les assises du Conseil permanent de l’association des conférences épiscopales de la région d’Afrique centrale à Mongomo en Guinée-Équatoriale. Une rencontre qui avait pour objectif de mener des réflexions sur la session plénière qui se tiendra en juillet prochain.
C’est dans l’optique de préparer la session plénière prévue se dérouler au mois de juillet qu’une importante délégation composée d’évêques et prêtres de l’ensemble des archidiocèses du Gabon s’est rendue en Guinée-Équatoriale dans la ville de Mongomo. Une rencontre qui permettra de produire « l’instrument Laboris » un document préparatoire en vue de la prochaine conférence épiscopale.
Un conclave qui s’est ouvert par la célébration d’une messe dirigée par le président de la conférence épiscopale de la Guinée Équatoriale, Monseigneur Juan Domingo Beka Essonon. Une volonté pour les membres du clergé présents de favoriser dans les meilleures conditions la tenue de la 29ème session plénière ordinaire de la conférence épiscopale.
Créée en 1970, la Conférence épiscopale du Gabon (CEG) est une assemblée plénière pendant laquelle les évêques du Gabon discutent des problèmes pastoraux liés à la formation, à l’éducation des chrétiens et dirigée par Mgr Mathieu Madega, évêque de Mouila. En janvier 2021, la session plénière ordinaire avait essentiellement abordé les questions de l’éducation, notamment celles sur la gestion efficace des ressources et de l’administration de ses établissements.