Religion : Duel de clocher entre pasteurs gabonais et brésiliens à l’église universelle

« Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux ». Ce passage tiré de Romains 16:17 n’aura vraisemblablement pas été entendu par les responsables de l’église universelle du royaume de Dieu. Et pour cause, dans une vidéo devenu virale sur les réseaux sociaux deux factions seraient en venu au main récemment avec comme motif la gestion peu orthodoxe de l’église.
En effet, cette montée de tension au sein de l’assemblée serait consécutif au traitement dont les hommes de Dieu de nationalité Gabonaise se disent victime de la part de pasteurs et évêques brésiliens. C’est donc à travers un mouvement d’humeur organisé semble-t-il en plein culte que les premiers cités auraient décidé de dénoncer cette situation qui n’a que trop durée.
Des fidèles exténués de l’emprise des brésiliens.
Ainsi, dans la déclaration vidéo faite à l’intention du fondateur de l’église universelle Evêque Macedo, les pasteurs gabonais ont dénoncé l’accaparement des postes administratifs clés par les envoyés brésiliens. « Les brésiliens qui viennent considèrent l’Afrique comme la terre promise.Ils viennent ici pour s’enrichir pendant que le peuple est en train de s’appauvrir» a décrié le représentant.
Il n’a pas manqué d’indexer les principaux conspirateurs à cet effet. « Nous avons l’évêque Elias, le pasteur Wagner,le pasteur André, le pasteur Léandro et leurs épouses qui occupent toutes les places administratives clés au sein de l’église. Tout ce qui est dans la direction, ce sont les Brésiliens »,a fustigé le porte-parole de la délégation.
L’équipe dirigeante actuelle ne se limite pas seulement à retenir tous les bienfaits de l’église, elle méprise et rejette toutes discussions avec les nationaux. « Lorsqu’on se rapprochent d’eux, ils nous disent que nous n’avons pas le Saint-Esprit, nous ne sommes pas de Dieu, c’est nous qui sommes démoniaque, nous devons chercher Dieu. Eux ils ont tout le Saint Esprit du monde», dénonce t-il.
Les disciples nostalgiques des anciens dirigeants
Cette situation soulève dans le cœur de ces derniers un sentiment de nostalgie envers la vieille époque et les anciennes équipes dirigeantes. « Nous sommes venus ici on a trouvé des personnes qui nous aimaient. Ce sont des personnes qui ont aimé le peuple gabonais, qui ont cultivé l’amour au sein du peuple gabonais » a-t-il déploré. Un phénomène inédit que les adeptes de « arrêtez de souffrir » ne peuvent plus contenir et appellent donc à l’attention de l’évêque Macedo, afin que celui-ci puisse réguler cette situation.
GMT TV