Recensement des personnes handicapées : les élèves du primaire et de Tles priorisés par l’Etat
Lancé en décembre 2023 à travers le territoire national pour la phase 1, le recensement des personnes vivant avec un handicap est une initiative du ministère de la Santé et des affaires sociales en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Pour sa deuxième phase prévue du 12 février au 1er mars 2024, le gouvernement met un accent sur les enfants vivants avec un handicap scolarisés.
Au Gabon, près de 2200 enfants vivent avec un handicap. Soucieux d’actualiser les fichiers de cette couche vulnérable de la population pour une meilleure répartition répartition et une prise en charge optimale des personnes handicapées, le ministère des Affaires sociales dans sa phase 2 du recensement qui est une phase de rattrapage permettra aux enfants inscrits dans les établissements scolaires de la classe du primaire jusqu’à l’université de se faire enregistrer.
Le gouvernement prône l’inclusion sociale
Du 12 février au 1er mars 2024, plusieurs équipes se déploieront dans les 9 provinces du pays sur les différents sites destinés à l’enrôlement des enfants vivant avec un handicap. Lesquels sont les mairies d’arrondissement, les centres sociaux des affaires sociales, les centres hospitaliers universitaires et les établissements scolaires. Une initiative qui permettra au gouvernement de mieux prendre en compte leurs besoins et adapter les interventions face à la réalité des ces enfants vulnérables quand on sait que la plupart sont issus des familles défavorisées.
Si cette campagne apparaît comme une aubaine, l’UNICEF indique qu ‘ « à peu près 2,2 % de la population gabonaise vit avec handicap mais sans chiffres exactes. Aucun enfant vivant avec handicap ne bénéficie du secours permanent de l’Etat ».Gageons que ces enfants recevront l’aide nécessaire pour surmonter les défis liés au handicap. Car selon les autorités à l’issue de ce recensement, ces derniers bénéficieront d’une carte d’invalidité qui leur donnera accès à la réduction des frais médicaux, des tarifs de transport public et la réduction des frais de scolarité. Aussi, ils auront l’opportunité de se faire enrôler à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale ( CNAMGS).