Projet Libreville II : le gouvernement rencontre des investisseurs sénégalais
Deux semaines seulement après leur rencontre au Sénégal avec le président de la Transition, le Gén. Brice Oligui Nguema, les hommes d’affaires sénégalais sont en visite de travail à Libreville. Un déplacement qui s’inscrit dans le cadre du projet de construction de Libreville 2, et pour lequel ils ont eu une séance de travail ce 29 janvier avec le ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye et ses collègues des Travaux publics et celui de l’Economie et des Participations.
Le président de la Transition Brice Oligui Nguema veut aller vite pour la concrétisation du projet de la ville éblouissante et fière. C’est donc accompagné d’une délégation d’investisseurs, que le réputé architecte Pierre Goudiaby Atepa a présenté sa vision à Régis Onanga Ndiaye, Mays Mouissi, Flavien Nzengui Nzoundou, et au Directeur général du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), Stéphane Mbadinga.
Explorer les opportunités et plans de construction de Libreville II
C’était l’objectif de la rencontre de haut niveau entre les investisseurs sénégalais et les membres du gouvernement de Transition. En effet, ces derniers se sont vus présenter « une variété de propositions architecturales et d’infrastructures, envisageant la création d’un espace urbain qui reflète à la fois le moderne et le dynamisme ». Par ailleurs, des questions d’ordre technique,environnementales et financières ont également fait partie des discussions.
Notons que ces investisseurs ont été invités par le numéro 1 gabonais, inspiré par le modèle de développement sénégalais, notamment de sa ville nouvelle, Diamniadio, dont la conception et la réalisation sont à mettre au crédit de ces derniers. Si au plan technique et financier ce projet prend progressivement forme, les autorités gabonaises ont également identifié un site, ce sera Andem, où sera également érigé le nouvel aéroport international, mis en sommeil par le régime déchu d’Ali Bongo.