A La UneDerniers articlesECONOMIE

Projet Belinga : l’exécutif renforce sa structure de contrôle

Lire cet article

Considéré comme le projet du siècle au Gabon, le projet d’exploitation de fer de Belinga, vaste gisement de minerai de fer situé dans la province de l’Ogooué-Ivindo dans le district de M’vady, devrait permettre de renforcer le rôle du secteur minier dans l’économie. Avec potentiellement plusieurs milliards de tonnes de réserves, ce gisement, entré en production il y a quelques mois sur fond de hausse des cours mondiaux du fer, devrait être encadré par une structure de contrôle forte.

En décembre dernier, le géant australien Fortescue Metals expédiait sa première production de minerai de fer en provenance de la mine de Belinga au Gabon. Preuve de l’importance de ce gisement. Déterminé à accompagner la croissance de l’opérateur, l’Etat gabonais entend par exemple augmenter les capacités de transport de fret à 29 millions de tonnes à l’horizon 2032, contre à peine une vingtaine de millions de tonnes aujourd’hui. Autre aspect important de sa stratégie, le renforcement de la structure de contrôle. 

En effet, en plus d’Ivindo Iron, filiale locale contrôlée à 72 % par le géant australien, l’Etat compte bien se servir de son nouveau Haut Commissariat, pour le pilotage du projet  Belinga et ses activités connexes. Créé ce mercredi en conseil des ministres, en tant que service public chargé d’une mission temporaire conformément à loi 20/2005, ce haut commissariat remplira les missions  de coordination des ministères techniques impliqués, de facilitation et médiation avec les  communautés locales. 

Un projet d’une importance capitale pour  le Gabon

Disposant désormais de deux nouvelles structures capables d’encadrer à un niveau stratégique élevé ce projet Belinga qui est d’une importance capitale pour le Gabon et son développement, l’Etat gabonais pourra donc disposer d’informations techniques sur ce grand projet pour une prise de décision optimale. Un projet qui a un potentiel de grande envergure avec un minerai de haute teneur.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page