Présidentielle Gabon 2023 : les internautes pour un débat face-à-face entre Ali Bongo et Ondo Ossa
Depuis l’annonce par Alternance 2023 du candidat consensuel, vendredi 18 août 2023, la toile s’embrase. Pour la toile gabonaise, un débat public entre Ali Bongo Ondimba et le Pr. Albert Ondo Ossa devrait sanctionner la fin de la campagne présidentielle.
Alors qu’on avance peu à peu vers la fin de ces premières élections générales prévues pour le 26 août prochain l’étau se resserre de tous les côtés. Les candidats à la présidentielle mettent les bouchées doubles pour convaincre l’électorat Gabonais. Pour l’opposition, il aura fallu attendre le vendredi 18 août dernier et le choix d’un candidat consensuel pour lancer sérieusement les hostilités. Le Pr. Albert Ondo Ossa a été désigné par ses pairs.
Un face-à-face entre Albert Ondo Ossa et Ali Bongo ?
C’est l’aspiration forte de la toile. Désireuse d’être fixée sur la personne devant présider à la destinée de la nation, les internautes ne cessent de réclamer un débat sur la chaîne publique entre les deux principaux protagonistes. À savoir le président sortant Ali Bongo Ondimba et le candidat dit du peuple le Pr. Albert Ondo Ossa.
« Nous gabonais voulons un débat Albert Ondo Ossa contre Ali Bongo en direct à la télévision », a souligné une compatriote. Un idéal repris par la société civile et les organismes de défenses de droits qui y voient un passage logique. Difficile cependant de voir ses éventualités se concrétiser. Faut-il rappeler que depuis le lancement de cette campagne, le candidat PDG n’a toujours pas été sur un plateau télé?
En quoi consiste un débat en période électorale?
Si pour certains le débat n’est envisageable, il serait judicieux de souligner l’importance de ce genre de confrontations d’idées lors d’une élection présidentielle. Le débat entre les candidats visent d’abord à les mettre en valeur. C’est un échange entre adversaires qui est diffusé sur des chaînes de télévision. Durant la rencontre, les candidats vont exposer leurs idées et projets.
Occasion rêvée pour tenter de convaincre les électeurs encore indécis. Car jusqu’à présent, les candidats à l’élection présidentielle se bornent à passer à tour de rôle. Excepté Ali Bongo Ondimba. Lequel devrait pourtant faire le bilan de son dernier mandat avant de solliciter le vote des populations. Pour l’opposition, il s’agira de confronter leurs stratégies avec celles du parti au pouvoir.