A La UneDerniers articlesSOCIETE

Présidentielle 2025 : les militaires retraités de Lambaréné appellent à la candidature d’Oligui Nguema

Ecouter l'article

Alors que l’élection présidentielle du 12 avril 2025 approche, le collectif des retraités militaires du Moyen-Ogooué a officiellement pris position en faveur d’une candidature du général Brice Clotaire Oligui Nguema. Réunis au lieu-dit « Mairie brûlée » à Lambaréné, ces anciens membres des Forces de Défense et de Sécurité ont exprimé leur soutien au président de la Transition, estimant que son maintien au pouvoir est une nécessité pour garantir la continuité des réformes engagées, rapporte l’Agence gabonaise de presse.

Un soutien affirmé au chef de la transition. Face à la presse, Guy Pierro Samba, président du collectif, a justifié cet appel par la stabilité retrouvée depuis la prise de pouvoir du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) le 30 août 2023.« Nous, le collectif des retraités militaires, n’avons cessé de saluer les actes posés par le CTRI et son gouvernement. Nous sommes assurément sur la bonne voie. C’est pourquoi nous appelons vivement Brice Clotaire Oligui Nguema à se porter candidat à l’élection présidentielle du 12 avril prochain », a déclaré Guy Pierro Samba au nom des militaires retraités de la commune de Lambaréné, rapporte l’AGP.

Un appel relayé par les épouses des militaires

Ce soutien des militaires retraités traduit une volonté de voir le chef de l’État de la transition poursuivre l’œuvre amorcée depuis son arrivée au pouvoir. Ils estiment que le climat politique et économique, marqué par des réformes institutionnelles et des mesures de relance, doit être consolidé sous sa direction.La rencontre de Lambaréné n’a pas seulement mobilisé d’anciens soldats. Les épouses des représentants des Forces de Défense et de Sécurité ont également tenu à afficher leur soutien à cette initiative.

Selon elles, la transition a permis un retour progressif à un fonctionnement plus équilibré de l’État, et il serait risqué de changer de cap en pleine période de réformes.« Nos foyers ont retrouvé une certaine sérénité grâce aux décisions prises depuis 2023. Il faut maintenant assurer la continuité pour éviter un retour à l’instabilité », a confié une participante sous couvert d’anonymat.La période légale de dépôt des candidatures pour la présidentielle débute le 27 février 2025. D’ici là, le pays pourrait assister à une montée en puissance des soutiens en faveur d’une candidature du chef de la Transition.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page