A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : le PDG au cœur de la coordination de campagne d’Oligui Nguema

Ecouter l'article

« Les apparences qu’on sauve ne font que masquer la vérité ». Cette citation du romancier et scénariste québécois Jean-Yves Soucy s’arrime bien à la posture d’agneau qu’auraient adoptés les cadres et militants du Parti démocratique gabonais (PDG), l’ancien parti au pouvoir en cette période préélectorale. En effet, si depuis plusieurs semaines son directoire fait languir l’opinion publique sur sa position pour la présidentielle du 12 avril prochain, la réalité sur le terrain laisse entrevoir que le « Parti de masse » sera bel et bien au côté du candidat-président Brice Clotaire Oligui Nguema.

Si traditionnellement, le PDG a investi son propre candidat à la présidentielle, la nouvelle donne impulsée au lendemain du coup d’Etat du 30 août 2023 aura considérablement contribué à changer les ambitions de cette formation politique. La preuve, alors qu’on s’approche inexorablement vers le début de la campagne, le parti créé par feu Omar Bongo Ondimba ronge son frein. 

Le PDG au côté du candidat Oligui Nguema

Pour justifier sa posture attentiste, la Secrétaire générale Angélique Ngoma avait indiqué le 19 mars dernier lors d’une déclaration attendre les programmes des différents candidats pour se décider « En l’absence des projets de société des candidats, le Parti démocratique gabonais fera connaître son choix et sa consigne de vote dans un proche avenir ». Sauf que la réalité serait tout autre puisque de nombreux cadres devraient prendre part à la campagne du candidat-président Brice Clotaire Oligui Nguema. 

En effet, en scrutant méticuleusement les coordinations provinciales de campagne du patron du Rassemblement des Bâtisseurs, en première ligne on peut constater la place prépondérante des PDGistes dans ces structures. Dans la Nyanga par exemple, on peut citer la secrétaire général de l’ancien parti au pouvoir, qui occuperait la fonction de « Conseiller chargé des Sages 1 » dont la mission serait de « mobiliser et sensibiliser les sages locaux en faveur du vote pour le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema ».

Même cas de figure dans la province de l’Ogooué-Lolo où selon le site Top Infos Gabon, les membres de la  coordination sont exclusivement des PDGistes. On y retrouve entre autres coordinateurs adjoints, Régis Immongault et Blaise Louembé, en qualité de superviseur, Pacôme Moubelet et Ines Lissenguet ou encore des conseillers à l’instar de Faustin Boukoubi, Martin Fidèle Magnaga, Clémence Loupdy, Régis Massimba, Huguette Tsono et Nanette Longa Makinda.

Une présence qui d’ailleurs ne serait que la suite logique du choix fait par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) de s’entourer des anciens apparatchiks du pouvoir déchu donnant l’impression d’une continuité du régime. Toute chose qui pourrait indubitablement peser sur la balance lors de l’élection du 12 avril au vu du ressenti des populations concernant le rôle du PDG dans la gouvernance de la famille Bongo. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page