Derniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : le Gén. Oligui Nguema candidat le 3 mars, jour de son anniversaire ?

Ecouter l'article

À l’approche de l’élection présidentielle gabonaise de 2025, les spéculations vont bon train autour de la possible candidature du Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Selon des sources proches du palais, relayées par Jeune Afrique, le Président de la transition pourrait officialiser sa candidature le 3 mars 2025, jour de son 50e anniversaire.

Après près de 2 ans de transition menée sous la bannière du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema serait-il enfin prêt à faire le grand pas ? C’est la question qui taraude les esprits à Libreville et dans les coins et recoins du Gabon. Si la charte africaine de la démocratie constitue un frein juridique à cette ambition, les populations quant à elles voudraient s’affranchir de cet obstacle.

Un 50eme anniversaire fêtée par une annonce ?

C’est la conviction de notre confrère de Jeune Afrique, bien introduit au palais rénovation. D’ailleurs, c’est cette même source qui avait annoncé la date du référendum et de la présidentielle. Finalement ces prémonitions, si tant est qu’elles en sont, ont fini par se concrétiser. Toute chose qui consacre la foi qu’il est judicieux de vouer à le média fondé en 1960 par le franco-tunisien Béchir Ben Yahmed.

Édité à Paris et publié par Jeune Afrique Media Group, notre confrère semble avoir du flair ou simplement des mouchards à la Présidence gabonaise. Mais le débat n’est pas là. Pour l’heure, l’essentiel est sur la candidature ou non à venir de l’ancien Commandant en chef de la Garde Républicaine (GR) actuellement en tournée à l’intérieur du pays. Si le timing annoncé se confirme, il faudra impérativement accélérer le pas. 

S’il paraissait comme le candidat naturel, il n’est pas idiot de penser que le suspense autour de sa candidature a donné de l’espace à ses détracteurs. Actuellement en tournée à l’intérieur du pays, le Général Oligui Nguema semble à pied d’oeuvre pour consolider son assise politique. Reste à savoir si cette candidature se concrétisera dans un contexte où les attentes des Gabonais sont fortes. Pour rappel, le dépôt des candidatures à l’élection se déroulera du 27 février au 8 mars 2025.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page