A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : Barro Chambrier confirme sa non participation

Ecouter l'article

Candidat à la présidentielle d’août 2023 avant de se ranger derrière le candidat consensuel d’Alternance 2023, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) Alexandre Barro Chambrier semble avoir définitivement tourné la page de ses prétentions présidentielles. Profitant d’une interview accordé au quotidien L’Union, l’actuel vice-premier ministre a relevé que sa décision était irrévocable car étant plus concentré à contribuer à la réussite de la Transition. 

Si l’article 44 de la La loi n°001/2023 du 6 octobre 2023 portant Charte de la Transition dispose clairement que « Les membres du Gouvernement de la Transition ne sont pas éligibles à l’élection présidentielle qui sera organisée pour marquer la fin de la Transition », cette sortie du leader du RPM a le mérite de couper court sur son avenir politique. 

En effet, invité à commenter cette disposition jugée discriminatoire pour les personnalités hautement impliquées dans la gestion du pays durant le processus de Transition, Alexandre Barro Chambrier a estimé que cette disposition n’avait pas pour objectif de discriminer qui que ce soit. Pour son cas spécifique, il a relevé que ce choix était mûrement réfléchi. 

Barro Chambrier pour un renouvellement de la classe politique

« La décision de ne pas être candidat est un acte de responsabilité et de respect envers les engagements que j’ai pris dans le cadre de la Charte de la Transition. Je ne considère pas cette décision comme une forme de discrimination, mais plutot comme une opportunité de concentrer toute mon énergie et mes efforts à mener à bien les réformes nécessaires et à accompagner le chef de l’Etat dans ses projets pour le Gabon », a-t-il confié au quotidien L’Union


D’ailleurs, Alexandre Barro Chambrier a relevé que cette posture était également motivée par sa volonté de transmettre le flambeau en apportant non seulement son expertise mais aussi « transmettre des compétences et encadrer la relève ». « C’est un rôle que je considère comme déterminant pour l’avenir du Gabon », a-t-il indiqué.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page