Présidentielle 2023 : Ndong Sima à la conquête du Haut-Ogooué !
Depuis ce mardi 18 juillet 2023, le candidat à la présidentielle du 26 août prochain, Raymond Ndong Sima a entamé une tournée dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Haut-Ogooué. Occasion pour l’ancien premier ministre d’échanger avec les populations sur la nécessité de se mobiliser pour l’alternance, mais aussi de rester vigilant face au risque d’achat de vote dont le Parti démocratique gabonais (PDG) est coutumier.
Annoncé depuis quelques jours, Raymond Ndong Sima a honoré cette semaine son rendez-vous avec les populations de l’intérieur du pays. En effet, c’est un véritable marathon qui l’a tour à tour conduit à Ovan, Makokou, Booué dans l’Ogooué Ivindo, puis Okondja, Franceville et Mouanda, dans la province du Haut-Ogooué, réputé être la chasse gardée du président sortant Ali Bongo Ondimba.
Ndong Sima décline ses propositions
Le candidat à la présidentielle était porteur d’un message d’espoir, mais surtout d’appel à la responsabilité. Lors de ses prises de parole, il a insisté sur la nécessité de voter en personnes responsables. En effet, c’est en pédagogue que Raymond Ndong Sima s’est adressé aux Ogivins et aux Altogovéens, en les invitant à se prémunir contre toute tentative de marchandage de leur vote. Faisant ainsi référence à la suppression des enveloppes accolées.
Par ailleurs, l’économiste de formation s’est engagé à s’attaquer, une fois élu, à la problématique du chômage, qui selon lui, devrait pouvoir régler la question des retraites. En effet, il a posé un cap, il a parlé de « promouvoir l’activité économique, créer un volume d’activité » permettant d’employer le plus grand nombre de personnes possibles. Ce n’est qu’à ce titre qu’on pourra définitivement sauver notre système de retraite par répartition. Il s’est ainsi tour à tour attaqué à l’éducation, à l’agriculture, qu’il souhaite mécaniser.
Une étape Altogovéenne très attendue
Il faut dire que l’étape Altogovéenne revêtait un caractère particulier puisque l’ancien premier ministre répondait à l’invitation de Marcel Libama, conseiller municipal de la commune de Franceville. Ce dernier tenait personnellement à lui rendre hommage, suite à son altercation avec Cyriaque Mvouradjiami, le Directeur de Cabinet politique du président sortant, par ailleurs originaire du Haut-Ogooué.
Notons que l’étape de Franceville de ce 20 juillet a été émaillée de quelques perturbations. En effet, au cours d’une causerie dans le deuxième arrondissement de cette commune, quelques jeunes ont surgi de nulle part, l’un d’eux affirmant « tous les Gabonais sont des PDgistes ». Après quelques minutes de tension, l’atmosphère est redescendue.