Derniers articlesJUSTICE

Port-Gentil : un grand-père incestueux et pédophile écope de 30 ans de prison

Lire cet article

La session criminelle en cours à Port-Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué Maritime a permis de démêler l’écheveau sur l’affaire d’un grand père incestieux sur viol sur mineur de moins 15 ans. Selon les faits rapportés par le quotidien L’Union, ce Gabonais octogénaire dénommé François Ndjaly aurait écopé de 30 ans de prison dont 12 avec sursis pour avoir abusé de sa petite fille au village Batanga près d’Omboué. 

Les faits se seraient déroulés en 2021. François Ndjaly âgé de 80 ans et vivant au village Bantanga était poursuivi pour viol sur mineur de moins de 15 ans et inceste sur sa petite fille. En effet, un 6 mars 2021 au village Batanga que la mère de la victime, Olivia Fatima Ndjaly, aurait reçu un appel venant des enquêteurs de la brigade de gendarmerie. Ces derniers auraient informé  que sa fille s’était rendue dans leurs bureaux afin de dénoncer les abus sexuels dont elle était victime de la part de son grand-père. 

2 ans de cauchemar pour la victime

Après le coup de fil, la mère de la victime se serait rendue à Omboué. « J’étais stupéfaite de savoir que mon père avait abusé de ma fille. J’ai même eu du mal à l’accepter vu que c’est ce dernier qui l’élève avec ma mère depuis l’âge de 2 ans ». C’est donc ainsi que le présumé violeur aurait été  saisi par les agents puis placé aux mains de la justice, à la suite d’une plainte.  Selon le grand-père incestieux, « Je ne sais pas ce qui s’est passé pour toucher ma petitefille ». 

Durant les auditions, la victime aurait expliqué que son grand-père profitait d’elle lorsque sa grand-mère était absente de la maison. Ne pouvant plus supporter la situation, elle aurait décidé de le dénoncer. C’est donc en partant de Batanga pour Omboué que la jeune aurait livré son bourreau à la justice. « Je suis victime de plusieurs viols orchestrés par mon grand-père François Ndjaly dans notre village. Il a commencé en 2021, j’avais encore 14 ans. A chaque fois, il m’emmenait dans la chambre et me soulevait la robe et m’écartait les jambes et me fait les rapports », confiera le victime.

30 ans de réclusion, dont 12 ans assortis du sursis et à 1 million de FCFA d’amende.

Le mis en cause lors de son procès a reconnu les faits, prétextant que c’était avec le consentement de la victime. Il semblerait que l’octogénaire aurait un penchant pour l’inceste. Car ce dernier serait accusé d’avoir eu des rapports avec une de ses filles déjà décédée. Pour masquer son crime, François Ndjaly aurait accusé l’alcool. « Je connais la faute que j’ai faite, pardon ! J’avais bu du vin de palme. Je ne refuse pas, j’ai fait l’amour avec elle. J’avais la capote ». Des actes qu’il a continué d’accomplir durant près de deux ans, lui qui exerçait une autorité sur la gamine.


Le certificat médical déclare dans cette affaire la perte de l’hymen de la victime. Un acte puni par les dispositions des articles 256, 259 et 261 du Code pénal gabonais. L’avocat général du ministère public lors des réquisitions a déclaré « Qu’il termine sa vie en prison en lui accordant 20 ans de réclusion ». Statuant publiquement en matière criminelle, François Ndjaly a été déclaré coupable du crime de viol sur mineure de moins de15 ans et d’inceste. Il a été condamné à la peine de 30 ans de réclusion, dont 12 ans assortis du sursis et à 1 million de FCFA d’amende.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page