Port-Gentil : Radio Mandji en état de mort cérébrale
Le relais de Radio Gabon à Port-gentil dans la province de l’Ogooué Maritime, Radio Mandji est en état de mort cérébrale. En effet, selon le récit du site d’information GabonReview, la 97.4 FM souffre d’un manque cruel de matériel technique, de moyens roulants, financiers et beaucoup d’autres maux.
Si jadis les agents de Radio Mandji tapaient du point sur la table pour attirer l’attention des autorités, sur les nombreux dysfonctionnements auxquels ils font face, il semblerait que les problèmes de la 97.4 FM connaissent un accroissement depuis 2022. En effet, la Radio fondée en août 1982, est sur la voie d’une mort certaine et ce sous le regard des dirigeants de cette station provinciale.
Radio Mandji à l’agonie
En effet, selon nos confrères la station 97.4 FM manque de matériel technique, de moyens roulants et financiers. Les émetteurs sont en état de décomposition, les murs fissurés, la toiture coule et le management jugé amateur d’après les agents. Les appareils exposés à l’humidité, à la poussière et certaines parties du bâtiment s’inondent et se dégradent davantage.
Une situation décriée par les journalistes qui semblent exaspérés. Ces derniers relèvent alors les écarts du directeur général Michel Worra Duchateau. «Les gens pensent que Radio Mandji n’existe plus, qu’elle ne fonctionne plus et pourtant elle fonctionne. Sauf que le nécessaire n’est pas mis à la disposition des agents. On ne produit aucun journal local. Il n’y a aucune communication avec notre directeur. On se débrouille pour le matériel».
Pour une réanimation et une restauration immédiate
C’est donc autant de difficultés qui font office d’obstacles au bon fonctionnement de cette radio qui a toujours été la fierté de la province économique du pays. Il faut dire que la fréquence de Radio Mandji ne passe presque pas depuis un certain temps à Port-Gentil. Il faut dire que la 97.4 FM ne diffuse que des émissions religieuses à longueur de journée. Seule la façade extérieure de la radio est potable.
Une restauration et une restructuration de toutes les installations s’imposent afin de pouvoir sauver ce relais de Radio Gabon dans la ville pétrolière. Il y a donc urgence à rénover l’équipement de cette station provinciale pour améliorer la qualité du son, étendre la couverture à une zone plus large. Non sans manquer de restaurer la gestion administrative. Espérons que les choses rentrent dans l’ordre.