Derniers articlesPOLITIQUE

Bikélé-Nzong : le gouvernement obtient 20 milliards supplémentaires pour des logements sociaux

Ecouter l'article

Régler le déficit en logements estimé à 300 milles par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme. C’est l’une des promesses du président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema. C’est suivant la mise en oeuvre de cet engagement, que dans le cadre du projet de relogement des populations impactées par la construction des bassins versants et du Boulevard de la transition, le ministre des Travaux publics et de la construction, Edgard Moukoumbi, a fait le point le 8 juillet dernier avec le Vice-président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), Jean Paterne Megne Ekoga, partenaire clé du Gabon dans la construction des logements sociaux de Bikele Nzong.     

L’objet de cette rencontre était dans un premier temps de faire le point sur les projets en cours d’exécution, puis de fixer le cap sur de nouvelles perspectives d’investissements. A ce propos, la BDEAC s’est engagée à injecter 20 milliards de Fcfa en plus des 40 milliards déjà décaissés, dans le cadre de la construction des logements destinés à reloger les familles impactées par les projets précités. 

D’autres projets d’infrastructures en perspective 

Avec le vice-président de la BDEAC, il était également question d’aborder d’autres projets ambitieux, qui vont permettre de désenclaver le pays. En effet, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale s’est dite disposée à apporter des financements en vue de la construction de la route Kougouleu – Medouneu, ou encore de financer des études de faisabilité pour la conception et la réalisation des routes d’intégration régionale, qui sont une priorité de la Cemac. 

Soulignons que depuis sa création en 1975, la BDEAC s’ inscrit comme un partenaire incontournable de notre pays. En effet, avec plus de 605 milliards de Fcfa décaissés au profit du Gabon jusqu’en 2024, Libreville s’est imposée comme le principal bénéficiaire de la banque. Un partenariat que les nouvelles autorités entendent renforcer, au regard des ambitions de développement qu’elles portent.    

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page