A La UneDerniers articlesECONOMIE

Port-Gentil : les travaux de modernisation du terminal de Cap Lopez en bonne voie

Lire cet article

Désormais la propriété de l’actuel leader de l’industrie pétrogazière gabonaise Perenco Oil & Gas Gabon (POGG), qui a déboursé pas moins de 200 milliards de FCFA pour son acquisition, le terminal du Cap Lopez fait peau neuve depuis peu. En effet, les travaux de modernisation de cette infrastructure, construite en 1957, avancent à grand pas et devraient permettre d’augmenter de manière significative ses capacités de production journalière en pétrole et en gaz. 

Passer sous pavillon Perenco Oil & Gas Gabon depuis 2021 le projet de modernisation de cette infrastructure vont bon train avec comme principale avantage la création de plus de 100 emplois. Ainsi, lesdits travaux concernent essentiellement le bac 15 d’une capacité de deux cent mille barils. 

D’un cout estimé à 10 millions de dollars, soit plus de 5 milliards de FCFA, le premier investissement injecté par POGG consiste à « stabiliser le sol avec 250 m³ de sable ciment ». « Il s’agira de remplacer entièrement le revêtement au sol, soit 2 500 m² de nouvelles tôles d’acier installées représentant 160 tonnes, dont les opérations de soudure sont en cours », a indiqué des experts cité par le quotidien L’Union. 

Autres travaux actuellement en cours au sein du terminal du Cap Lopez, l’installation de deux toits neufs dans les semaines à venir, un premier écran en acier de 160 tonnes qui sera coiffé d’un dôme en aluminium de 30 tonnes. Pour rappel, l’entreprise pétrolière s’est lancée depuis quelques années dans un processus de dynamisation de ses activités à l’exemple du projet de construction de la future centrale électrique au gaz naturel d’une puissance de 21 MW prévue dans la localité de Mayumba.  

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page