Port-Gentil: les populations du quartier Côte-d’Azur mises en danger par la SEEG
Quartier sis dans le 2ème arrondissement de la commune de Port-Gentil, Côte-d’Azur, est le spectacle des branchements électriques anarchiques et directs. Un phénomène qui tend à prendre de plus en plus de l’ampleur et qui est la cause de plusieurs cas d’incendies se signalant parfois mortels, et ce, au vu et au su de tout ce monde qui s’organise au noir pour s’alimenter en électricité de manière gratuite tout en mettant en danger la vie d’autrui du fait que les pare-feu sécuritaires soient désormais levés.
Le phénomène de branchements anarchiques dans la capitale gabonaise on n’en parlera jamais assez. Si la société d’energie et d’eau du Gabon (SEEG) pour des raisons de viabilisation de la capitale économique gabonaise, n’a pas pour l’instant réussi à fournir plusieurs quartiers des réseaux électriques fiables, les populations en quête d’électricité s’organisent comme elles peuvent dans les quartiers pour amener la lumière à leurs domiciles, en procédant à des branchements sur plusieurs mètres jusqu’à leurs maisons . Des câbles qui sont parfois soutenus sur des pylônes de fortune, entrelacés et branchés directement sur des compteurs.
Le quartier Côte d’Azur n’est pas en reste. En parcourant les artères de ce quartier de la ville de Port-Gentil, il n’est plus rare de contempler des câbles de haute tension au sol. Les habitations alimentées joueraient d’un réseau pirate dit « branchement direct » qui leur permet de ne pas payer des factures exorbitantes. Un riverain nous révèle d’ailleurs que ce phénomène mettrait en danger la vie de bon nombre de riverains.
« Dernièrement nous avions perdu un enfant. Il revenait de l’école ce jour pluvieux, en marchant il a trébuché sur les fils de courant et il est mort électrocuté. La zone ici est bourrée de câbles coupés, et ça ne fait que tuer les enfants. Il n‘y a aucune sécurité ici. Quand il pleut c’est grave, il faut venir vite attendre ton enfant à la route pour le soulever jusqu’à la maison », a déclaré une riveraine. Non sans indiquer l’indifférence de la SEEG déjà interpellée à maintes reprises mais qui semble peu s’en soucier.
Ces branchements anarchiques auxquels il faut ajouter, les problèmes d’adduction en eau potable, le mauvais état de la route, l’absence de canalisation et les constructions de fortune sont le lot quotidien des riverains du quartier Côte d’Azur. Que font les autorités publiques concernées que sont, le ministère de l’Eau et de l’énergie, le ministère de l’Urbanisme, le Conseil national de l’eau et de l’électricité, la société d’énergie et d’eau du Gabon? Une fois de plus, les pouvoirs publics sont interpellés car les populations sont abandonnées à leur triste sort.