Port-Gentil: les pêcheurs artisanaux s’insurgent contre les contrôles intempestifs des autorités
L’activité de pêche constitue désormais un véritable chemin de croix pour les pêcheurs artisanaux de Port-Gentil chef-lieu de la province de l’Ogouée-Maritime. En effet, la semaine écoulée, ces derniers se sont insurgés contre les contrôles intempestifs des autorités mais aussi les amendes lourdes qui leur sont infligées.
Selon des témoignages recueillis par le quotidien L’Union, ces derniers se disent victimes de nombreux contrôles et arrestations effectués par les agents de différentes administrations du secteur pêche.C’est pour contester cette situation qu’ils ont déposé la semaine dernière un cahier de charge auprès des autorités de la localité et menacé d’arrêter toutes activités si des solutions ne sont pas trouvées.
Cependant, selon le directeur provincial de la pêche dans l’Ogooué-Maritime, Ange-Marie Ngoubou, cette situation serait due à la non-détention de titres de pêche dans ce secteur. «Ce n’est pas dans toutes les aires marines protégées où la pêche est interdite. Dans les parcs, la pêche est interdite, mais dans les réserves la pêche est autorisée sous certaines conditions. Si le pêcheur a déjà son titre de pêche, il faudrait que l’antenne locale de l’ANPN lui délivre une autorisation d’accès», a-t-il déclaré sur les antennes de Radio Gabon.
Soulignons que le gouvernement a créé des zones protégées. En ce qui concerne les activités de pêche, majoritairement exercées par les expatriés, beaucoup ne maîtrisent pas les zones où ils doivent pêcher. Cette situation fait en sorte que les populations du secteur pêche connaissent des difficultés.