Port-Gentil: les lycéens dans la rue pour réclamer le retour des enseignants
Malgré les discours rassurants du gouvernement qui semble minimiser l’impact de la grève lancée par la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) et le Syndicat de l’éducation nationale (Sena), la situation dans ce secteur n’est guère reluisante. La preuve avec la marche de protestation des élèves des différents lycées de Port-Gentil qui ont tenu à exprimer leur ras-le-bol face à cette situation qui met à mal leur avenir.
L’année académique 2021-2022 débute sous haute tension dans le secteur éducatif, notamment du côté des enseignants. Au cœur de cette levée de boucliers, la non-satisfaction des revendications inscrites dans leur cahier de charges empêchant ainsi la poursuite des cours depuis plusieurs semaines dans plusieurs lycées de différentes localités du Gabon et qui a soulevé le courroux des apprenants de la ville de Port-Gentil.
Lançant les hostilités, les élèves du lycée technique Jean Fidèle Otandault ont engagé un mouvement d’humeur au sein de l’établissement. Lequel a conduit à une descente sur la voie publique. Selon une source sur place « les élèves du lycée technique Jean fidèle otandault ont sorti ceux des autres établissements car leurs enseignants sont en grève ».
Même son de cloche au lycée d’État Joseph Ambouroue Avaro où d’autres lycéens les ont rejoints occupant ainsi la voie publique. Un mouvement qui pourrait être suivi par d’autres lycées sur toute l’étendue du territoire national si rien n’est fait pour régler les revendications des enseignants et sauver l’année académique en cours. Une situation qui devrait donc interpeller le ministre de l’Education nationale Pr. Patrick Mouguiama Daouda afin qu’une solution définitive soit trouvée.