A La UneDerniers articlesJUSTICE

Port-Gentil : les deux magistrats « chamailleurs » auditionnés par le ministre de la Justice

Lire cet article

Faisant suite à la passe d’armes entre le procureur général près la Cour d’appel judiciaire Edith Christiane Mvou Loubamono et le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Port-Gentil Pierre Aperano Essongué, le ministre de la Justice Paul Marie Gondjout a reçu ce lundi 27 mai 2024 les deux magistrats. Il était question pour ce dernier de recueillir les versions de l’un et l’autre sur cette affaire qui a défrayé la chronique la semaine écoulée. 

En effet, le crêpage de chignon entre les deux magistrats dont nous nous étions fait l’écho n’aura vraisemblablement pas été du goût du ministre de tutelle. C’est dans cette optique que ce dernier a, en présence du secrétaire Général de la Chancellerie, François Mangari, tenu à entendre les deux protagonistes sur cette affaire qui a terni l’image du corps judiciaire déjà pointé du doigt pour des cas supposés de corruption des magistrats. 

 Edith Christiane Mvou Loubamono et Pierre Aperano Essongu auditionnés

Si Paul Marie Gondjout a instruit le parquet général et le parquet de la République à poursuivre avec diligence l’enquête en cours au sujet de l’incendie de la plateforme Becuna de Perenco Oil & Gas Gabon, il les a appelés à œuvrer à un retour urgent à la sérénité nécessaire à la bonne administration de la Justice.  « À la suite des explications de ses interlocuteurs du jour, le Ministre de la Justice a rappelé à ces derniers les dispositions de la loi organique portant organisation de la Justice, du Code de procédure pénale et du statut des Magistrats qui régissent l’exercice de cette profession et notamment ceux du parquet », indique le communiqué du ministère de la Justice. 

Il s’agit notamment du respect scrupuleux de la loi, de l’exigence d’intégrité, de délicatesse et de dignité, l’obligation de responsabilité et de réserve et le respect du lien de subordination hiérarchique. Par ailleurs, le Garde des sceaux a indiqué qu’une session du Conseil Supérieur de la Magistrature, siégeant en matière disciplinaire, sera incessamment saisi de l’incident. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page