Port-Gentil : les clandos désormais identifiables par des vignettes
Dans le but de remettre de l’ordre dans le transport suburbain, le Délégué spécial chargé de la gestion de la commune de Port-Gentil, le Général Pierre Rizogo Rousselot, a récemment arrêté de nouvelles conditions. C’est dans cette optique que ce lundi 15 avril 2024, a eu lieu dans sa commune, la première pose de vignette concrétisant la nouvelle organisation du transport suburbain dans les 4 arrondissements de la capitale économique.
Après le lancement le 17 janvier 2024 de l’opération de « restauration de l’ordre urbain », le Général de Corps d’Armée Pierre Rizogo Rousselot, procède ce 15 avril 2024 à la réorganisation du transport urbain dans la capitale économique. Désormais, les « Clandomans » se distinguent par la couleur jaune des véhicules et une vignette apposée sur le parebrise cotés droit selon l’article 3 de l’arreté pris le 22 janvier 2022. Un acte qui traduit inexorablement la volonté du maire de Port-gentil de changer la donne dans cette partie du pays.
Les transporteurs suburbains désormais identifiables
Le transport suburbain est un secteur dans lequel s’investissent plusieurs chauffeurs. Une activité qui de prime abord semble bien perçue car elle facilite les déplacements toutefois, elle est informelle. Engagé à y mettre de l’ordre, c’est donc au plus grand bonheur des opérateurs de ce secteur et surtout des populations que désormais cette activité est encadrée. En effet, par les dispositifs mis en place par le Délégué spécial le Général de Corps d’Armée Pierre Rizogo Rousselot, un œil sera désormais mis sur les clandomans qui pourront circuler en toute tranquilité.
Pour éviter toute concurrence déloyale, les transporteurs suburbains exercent uniquement dans les zones périphériques qui leur sont dédiées avec comme interdiction formelle d’aller au-delà sous peine d’une amende de 24 000 FCFA qu’ils paieront au trésor provincial. Ainsi les sites retenues pour leurs activités sont CKDO de Matanda, Badamier, Ntchengué, Carrefour-Seeg, Sibi, Côte d’Azur, Fort de l’eau, PG2, Cap-Lopez. Cette réorganisation permettra aux clandomans de contribuer désormais à l’économie du pays par le paiement d’une taxe municipale fixée à 40 000 FCFA.