Port-Gentil : le ministère de la Planification en mission pour la mise en œuvre du PUDC
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), une délégation du ministère de la Planification a rencontré ce 25 avril à Port-Gentil la délégation spéciale de la Commune. Occasion pour la Directrice générale adjointe de la prospective, Nadine Eyeang Koumba qui conduit cette délégation, de solliciter l’appui des autorités locales dans les rencontres qui auront lieu prochainement avec les populations.
C’est un programme qui vise à améliorer l’accès aux infrastructures et aux services sociaux de base des populations vulnérables et des communautés rurales. Appuyé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), et lancé le 16 avril dernier par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, il devrait donc prochainement entrer dans sa phase active.
Un programme conçu avec la participation des citoyens
C’est la méthodologie privilégiée par le ministère de la Planification. En effet, la séance de travail entre les autorités municipales de Port-Gentil et les techniciens du ministère de la Planification visait à solliciter « la facilitation de l’Institution municipale en vue des rencontres qu’elle tiendra dans les prochains jours avec les chefs de quartier, les sages, les associations, la société civile, les ONG des quatre arrondissements ».
Ainsi, ces rencontres avec les administrés auront pour objectif de recueillir les besoins, et de concevoir ce plan de manière participative, en vue d’une réponse adaptée dans la phase de mise en œuvre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC). Dans cette phase cruciale, la participation des délégations spéciales, qui ont une meilleure connaissance de leurs territoires, est d’un apport majeur pour la réussite de du programme. Notons que la concrétisation de ce plan viendra à terme réduire la fracture sociale entre les différentes couches de la société, dans un pays aux fortes inégalités.