Port-Gentil : l’antenne provinciale du ministère du Travail en état de dégradation
Les agents de la direction provinciale du ministère du Travail seraient confrontés à d’énormes difficultés infrastructurelles. En effet, les locaux situés au 2ème étage de la préfecture du département de Bendjé devant abriter cette administration seraient en voie de dégradation avancée, rapporte GabonActu.
C’est dans l’optique d’attirer l’attention des autorités que les agents par la voix du coordonnateur des organisations syndicales de l’Ogooué-Maritime par ailleurs président de la confédération syndicale démocratique des travailleurs (CSDT) ont pointé du doigt leurs difficultés. Une sortie qui vise à mettre en lumière les multiples problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.
Les locaux en état de délabrement
Depuis des décennies, ces agents sont contraints d’effectuer leurs tâches dans des locaux non conformes aux normes administratives. Une situation accablante et insoutenable qui mettrait un frein à leur rentabilité ainsi qu’ à leur efficacité. Selon le président du CSDT Jean Robert Boundzanga les salariés du ministère du travail seraient dans des conditions difficiles.
« Ils travaillent dans des conditions difficiles, et manquent d’un bâtiment administratif digne de ce nom ». Non sans manquer d’interpeller le gouvernement de Raymond Ndong Sima « Il faut que le gouvernement regarde cette situation parce qu’ils ont besoin d’avoir des moyens pour mieux exercer leur métier » a-t-il déclaré.
Plusieurs administrations en souffrance
Au regard de ce qui précède, il convient de souligner que la dégradation de ces locaux se situe à plusieurs niveaux. Notamment la décrépitude des murs, l’infiltration de l’eau à chaque intempérie, la peinture vieillissante pour ne citer que ceux-là. Outre la dégradation des infrastructures on note également le manque de moyens roulants, d’imprimante, de fourniture de bureau.
L’insuffisance du personnel et les bureaux modiques et le manque de salle de réunion. La situation serait semblable à celle de la direction provinciale du travail, à l’inspection spéciale du travail chargée du secteur pétrolier (ISTRAP). Les agents seraient donc en attente de la réalisation de la promesse de l’ancienne ministre du Travail Solange Nguiakié par son remplaçant.