Derniers articlesSport

10 km de Port-Gentil: le kényan Vincent Kipkemoi vainqueur en 28’05

Lire cet article

C’est la surprise de cette 5eme édition de la course pédestre la plus rapide du continent africain. Outsider faible au départ, c’est Vincent Kipkemoi qui s’est adjugé le titre de vainqueur du 10 Kilomètres de Port-Gentil déroulé ce samedi 8 avril 2023 en 28 minute et 5 secondes. Les podiums femmes-hommes sont exclusivement kényans.

Le départ de la plus rapide des courses pédestres du continent africain a été donné par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba ce samedi 8 avril 2023 à la place de l’indépendance de Port-Gentil. Un événement enjolivé d’une ambiance conviviale. D’ailleurs, la foule venue en masse n’a pas hésité de remercier Sébastien Bottari et ses partenaires pour cette fête du sport offerte aux populations.

Pour ce qui est du sportif, il aura fallu 28 minutes et 05 secondes à Vincent Kipkemoi pour lier cette 5ème édition du « 10 km de Port-Gentil » qui a regroupé 13 000 coureurs. Né en 1999, l’athlète Kenyan a bouclé le parcours en battant son propre record sur l’épreuve réalisée à Würzburg en 2019 avec 28’17. Satisfait de sa course maîtrisée, l‘athlète s’est dit prêt à rééditer l’exploit l’an prochain.

La seconde place du podium dans la catégorie plateau élite homme a été occupée par Boniface Bibiwott dossard n°5. Alors que le public espérait voir une pluralité de nations, c’est encore un Kényan en la personne d’Emmanuel Kiprop qui va boucler le trio. Les deux dauphins ont respectivement réalisé des temps de 28’22 et 28’29. 

Très attendu, la légende Mon Farah a simplement été dans le top 10. Une répétition réussie pour l’immense champion à qui l’étape du Gabon tenait à cœur avant de ranger ses crampons à Londres. Le plateau élite femme a vu Béatrice Chepkoech remporter la course en 32,13. Ses compatriotes kényanes, Naomi Chepngeno et Sandrafelis Tuei complètent le podium.Notons qu’un nouveau record a été établi chez les Kids. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page