Port-Gentil : Houangni Ambouroue élu maire avec 100% des voix
Après l’annulation du scrutin suite de la requête introduite par Jean-Philippe Douckagha, conseiller municipal de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), l’élection du maire de la commune de Port-Gentil et ses adjoints a finalement été reprise ce vendredi 28 novembre 2025. Une élection sans surprise puisque c’est l’ancien ministre Pascal Houangni Ambouroue qui a une fois de plus été élu à la tête de la municipalité de la cité pétrolière.
C’est une élection sans suspense qui s’est tenu ce 28 novembre 2025, ce conformément à l’arrêté n°077/MISD portant convocation du conseil municipal pour la reprise de l’élection du maire de Port-Gentil et ses adjoints. En effet, la première élection qui s’était déroulé début de novembre, avait été annulée en raison de la contestation du vote à main levée ce en violation des dispositions de la loi organique n°001/2014, réaffirmée par celle du 19 janvier 2025 qui impose un scrutin « secret et uninominal » pour l’élection du maire.
Une élection incontestable
Le candidat de l’Union démocratique des bâtisseurs a obtenu 100 % des voix, étant le seul en lice. La réélection de Pascal Houangni Ambouroue a été cette fois-ci conforme aux articles 274 à 276 du Code électoral révisé en janvier 2025, ainsi qu’aux règlements régissant les collectivités locales.
A noter que l’ancien ministre sera secondé par d’autres candidats du parti présidentiel notamment Urbain Makoumbi comme premier adjoint au maire, Ingrid Leyoubou Swagath en qualité de deuxième adjoint au maire, Tony Mboumi comme troisième adjoint au maire et enfin Boubacar Ngouwa Guino Mayaki en qualité de quatrième adjoint au maire.









GMT TV