Port-Gentil : Edgard Kapone condamné à 30 ans de réclusion pour viol sur son fils
C’était assurément l’affaire la plus attendue durant les sessions criminelles de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué Maritime poursuivies le vendredi 26 avril 2024. L’affaire Edgard Kapone, un père présumé pédophile et incestieux a débouché sur sa condamnation à 30 ans de réclusion criminelle assortis d’une amende de 1 million FCFA pour viol sur son fils âgé de moins de 18 ans.
Si à la suite de notre article intitulé Port-Gentil : ouverture du procès du présumé pédophile et incestueux Edgard Kapone, le procès avait finalement été renvoyé faute de la présence du plaignant, le vendredi 26 Avril 2024 aura été la bonne. Puisque l’affaire qui avait provoqué un tollé dans la ville pétrolière et même sur l’ensemble du territoire a bien été traitée. Et ce, en présence des portgentillais qui se sont levés comme un seul homme pour assister à ce procès qui aurait duré 11 heures.
Un père incestieux et pédophile
Les faits se seraient déroulés en 2021. À l’époque, le pot aux roses avait été découvert par une conseillère d’éducation mise au courant par le jeune prince Kapone. Celui-ci aurait fait des révélations sur les sévices dont il était victime avec ses frères. Aussitôt, la police judiciaire s’était saisie de l’affaire en procédant à l’interpellation du père pédophile et incestieux. Lequel niait en bloc les accusations avant de céder sous les preuves accablantes.
Durant les auditions, Prince Nkolo Kapone aurait raconté tout ce que son père et deux de ses amis lui faisaient endurer avec ses petits frères. Ces indélicats auraient longtemps utilisé les enfants pour des fellations, des sodomies voire l’introduction d’objets taillés sous forme de pénis. Fort heureusement, le cerveau derrière ces délits avait été interpellé par les forces de l’ordre.
30 ans de réclusion criminelle et d’une amende de 1 million FCFA
Appelé à la barre pour répondre de ses odieux actes, Edgard Kapone surprend son monde en demandant le pardon de la Cour de céans et de ses victimes, ses enfants. Au terme de l’audience qui a duré près de 11 heures d’horloge continues, l’indélicat a écopé de 30 ans de réclusion criminelle et d’une amende de 1 million FCFA. La mère de ses enfants qui s’était terrée dans un mutisme assourdissant alors que sa progéniture souffrait a été déclarée coupable du crime d’entrave à l’action de la justice. Cette dernière a été relaxée, conformément à l’article 170 du code pénal gabonais, après avoir déjà purgé 3 ans de prison. Sapristi !