Port-Gentil : début de la phase 1 des travaux de réhabilitation des voiries secondaires
En décembre 2023, le Président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema annonçait lors de sa visite dans la province de l’Ogooué maritime, son souhait de voir la capitale économique s’embellir. Près de 4 mois après, la ville entre dans une phase concrète, puisque ce lundi 22 avril 2024 marque le début de la phase 1 du projet de réhabilitation des routes secondaires.
Si lors de sa tournée présidentielle, le Chef de l’Etat a toujours démontré son pragmatisme en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie des populations en octroyant des enveloppes colossales pour répondre aux préoccupations de ses compatriotes à travers le Gabon, le numéro 1 gabonais a surtout rappelé qu’il tient à voir les résultats. C’est donc dans cette optique que le Délégué spécial adjoint 1 de Port-gentil Marie Stéphanie Inguiessi, accompagnée des maires des arrondissements et du gouverneur de la province de l’Ogooué maritime, ont effectué un dernier état des lieux le week-end écoulé en vue du lancement officiel ce 22 avril des travaux de réhabilitation.
Ainsi cette première étape prend en compte, la réalisation des signalisations sur les 4 axes routiers ainsi que la réhabilitation des routes dans les différents quartiers que compte les 4 arrondissements de la capitale économique. Une initiative très attendue par les Port gentillais qui verront enfin la ville se transformer. Et ce conformément aux exigences du Président de la transition. Toutefois, le communiqué publié sur la page officielle de la Mairie de Port-Gentil ne donne pas les détails sur les PME retenues pour l’exécution de ces travaux.
Qui se chargera des travaux des voiries secondaires de Port-Gentil?
La vision du Président de la transition aurait-elle changé? Alors que le Président de la transition souhaitait que les jeunes apportent leur pierre à l’édifice en prenant une part active aux travaux, exhortait ces derniers à « être responsables et entrepreneurs, car les voies des quartiers vous pouvaient être faite par ces derniers, nul besoin d’appeler les grandes sociétés pour le faire, il suffit juste d’être sérieux. C’est ça la restauration des institutions » est entre autres le message donné par Brice Clotaire Oligui Nguema. Gageons que ce modèle sera véritablement suivi à la lettre afin d’occuper cette jeune population qui était d’ailleurs enthousiaste à l’idée de le faire.