Port-gentil : 3ème édition des journées Origo sur « l’écriture et la nécessité d’écrire »
C’est à l’occasion de l’inauguration de sa maison d’édition que la journée littéraire par Origo a été lancée le 8 juillet 2023 à Port-Gentil. Placée sous le thème « l’écriture et la nécessité d’écrire », cette édition 3ème vise à inciter le public à s’intéresser davantage à l’écriture.
La maison d’Édition Origo sise à Port-Gentil a servi de cadre à cette journée consacrée à la littérature. Elle aura donc pour mission la publication des livres. Et le perfectionnement des auteurs en techniques d’écriture avant de finir par les corrections des manuscrits.
Reconnecter le public à l’écriture via Origo
C’est en vue de reconnecter le public à l’écriture que cette initiative a été prise. Selon le manager d’Origo Editions Valerie Origo, la journée littéraire vise à « vulgariser l’écriture, le livre et de réveiller dans la vie de chacun, cette fibre que nous avions perdu ». Car le public est trop exposé à de multiples choses notamment internet qu’il est se retrouve déconnecté.
« Nous réalisons que le gabonais ne lit pas or, c’est une richesse d’avoir un livre, une richesse d’aller chercher la connaissance » a-t-elle martelé. Raison pour laquelle cette structure essaie de susciter un désir du livre auprès de la population tout en mutualisant les compétences et en suscitant les convergences. A travers la journée littéraire.
Le livre en remplacement d’internet
La manager de cette entreprise qui promeut la réappropriation de l’écriture a ajouté « Qu’on le veuille ou pas, le numérique ne va jamais changer le livre papier ; et ce que nous devrions faire, ce serait d’emmener les deux à se côtoyer ». Orientant ainsi le public à la lecture en ligne. Durant cette journée, le public a pu découvrir les manuscrits sortis des locaux d’Origo édition. Notamment « Entrer dans sa destinée » , « le chemin de la douleur », « dans les profondeurs de la nuit », « la mort d’une fleur », « hymne à l’Éternel » et bien d’autres.