Port-Gentil : 1500 élèves sensibilisés sur le respect des institutions, l’usage des réseaux sociaux et les violences scolaires
Depuis le 25 juillet dernier se déroule la 3ème édition des cours de vacances organisée par l’église Nouvelle Eden à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué Maritime. Cette initiative aura également permis de sensibiliser les sur les différents phénomènes qui s’enracinent pernicieusement auprès de la jeunesse. C’est dans cette optique que cette organisation en collaboration avec l’association Yiesse que les élèves ont reçu quelques conseils sur la problématique des violences scolaires, mais aussi sur l’usage abusif des réseaux sociaux.
Soucieux de participer de manière efficiente à l’amélioration du niveau scolaire des apprenants, l’église Nouvelle Eden située dans le deuxième arrondissement de la commune de Port-Gentil organise depuis quelques années des cours de soutien scolaire gratuit. Ainsi, pour la 3ème année consécutive, ce sont plus de 1500 élèves du primaire et du secondaire répartis sur une dizaine de sites qui ont pris part à cette initiative citoyenne.
Inculquer des meilleures valeurs aux enfants
Pour l’initiateur du projet, l’Apôtre Eloge, l’organisation de ces cours de vacances cadre parfaitement avec les valeurs qu’enseigne le christianisme, notamment la nécessité d’inculquer aux plus jeunes de bonnes valeurs. « Nous croyons que nos valeurs chrétiennes nous permettront d’accéder à certaines valeurs et à une bonne éducation », a-t-il expliqué. À noter que ce jeudi 08 août, ce dernier a accompagné de ses partenaires, à l’instar de la présidente de l’association Yiesse Cocolylyss Madoundou épouse Mbourou, sillonné les 12 sites retenus pour sensibiliser sur certains maux qui minent la jeunesse.
Cette dernière a dans chaque classe entretenue les élèves sur différentes thématiques notamment la délinquance juvénile, la consommation des drogues, l’influence nocive des réseaux sociaux, la sexualité précoce, mais aussi le respect des institutions et les violences scolaires. « Au vu des questions posées par les élèves, on peut dire qu’ils ont été réceptifs à notre message sur l’importance de s’éloigner de tous ces maux qui minent la jeunesse gabonaise », a-t-elle indiqué.