Port-Gentil : 118 milliards prévus pour l’amélioration de la desserte en eau potable de la ville
Outre la normalisation des installations portuaires existantes et la construction de nouvelles infrastructures telles qu’une gare maritime, le Gouvernement de la Transition ambitionne également d’aménager des infrastructures de production d’eau potable dans la ville de Port-Gentil. Comme indiqué dans le Plan national de développement pour la Transition, ce sont 118 milliards de FCFA qui sont prévus pour l’amélioration de la desserte en eau potable de la ville de la cité pétrolière.
Dans son plan de développement des programmes de mise en valeur des ressources en eau, le gouvernement de transition entend fortement miser sur l’aménagement d’infrastructures de production d’eau potable. Ainsi, sur la période 2024-2026, plusieurs projets sont en perspectives, notamment à Port-Gentil, où un investissement colossal devrait être engagé dès cette année 2024 pour améliorer le quotidien des populations de la cité pétrolière.
118 milliards de FCFA pour l’amélioration de la desserte en eau potable de la cité pétrolière
En effet, comme indiqué dans le Plan national de développement pour la Transition, pas moins de 118 milliards de FCFA seront consacrés à l’amélioration de la desserte en eau potable de la ville de Port-Gentil. Une somme répartie sur les trois prochaines années, mais qui reste encore à mobiliser, puisque l’Etat gabonais qui en assure le financement, n’est pas encore parvenu à réunir le budget nécessaire à la concrétisation de ce projet.
Longtemps négligé en termes d’infrastructures, Port-Gentil dont le principal investissement de ces dernières années reste l’axe partant d’Omboué, devrait enfin bénéficier d’une attention particulière de l’exécutif qui entend également y poursuivre l’aménagement des bassins versants, certifier l’aéroport international Ali Bongo Ondimba qui s’y trouve, réhabiliter le centre hospitalier régionale de Tchengué, achever la construction du centre universitaire de Port-Gentil et la construction d’une gare maritime. Des investissements dont la plupart devrait débuter dès cette année 2024.