Port-Gentil : 10 jours d’emprisonnement pour avoir traité un magistrat de «corrompu, voleur et vendu»
Alex Mbourou, Gabonais et la quarantaine révolue a été écroué à la prison centrale de Port-Gentil, capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime le 17 mai dernier. En effet, selon les informations relayées par le quotidien L’Union, ce dernier aurait été écroué après avoir invectivé un magistrat.
Cette affaire pour le moins rocambolesque aurait fait la une des réseaux sociaux ces derniers jours. En effet, alors qu’il était opposé à un sujet nigérian dans le cadre d’un litige foncier, mal lui aurait pris de s’en prendre véhément au juge en charge de l’affaire. Non satisfait du jugement rendu, sieur Mbourou aurait invectivé le magistrat à plusieurs lieux publics de Port-Gentil.
Alex Mbourou a menacé un magistrat à plusieurs reprises à Port-Gentil
Selon le quotidien L’Union, c’est au lieu-dit Sogara qu’il aurait, pour la première fois, traité le magistrat de «corrompu, voleur et vendu» en public. Une autre fois, il aurait croisé le magistrat au CKdo du Centre-ville de Port-Gentil et un autre jour à Sam Daron, où il aurait affiché le même comportement menaçant.
LIRE AUSSI: Port-Gentil: les forces de l’ordre impuissantes face à la recrudescence des braquages
Excédé par ces agissements qui menaçaient presque son intégrité physique, le magistrat aurait décidé de porter plainte à Alex Mbourou auprès des services de la Direction générale des recherches (DGR) à Port-Gentil. Après une enquête minutieuse et le transfert du dossier au parquet de la République, les faits de diffamation et d’outrage à magistrat ont été retenus contre ce dernier.
LIRE AUSSI: Port-Gentil: 30 gangsters braquent simultanément 3 bars armés de machettes à Ngadi
Ainsi, le mis en cause a été placé sous ordonnance d’incarcération de 10 jours à la prison du Château de Port-Gentil, ce, conformément aux dispositions de l’article 133 du Code de procédure pénal gabonais. Les péripéties vécues par sieur Mbourou pourraient bien constituer un exemple à ne pas suivre. D’ailleurs on se souvient encore du tollé suscité par la sortie de l’ancien Garde des sceaux Francis Nkea qui, en traitant les magistrats de corrompu sans aucune preuve, avait conduit ces derniers à monter au créneau.