A La UneDerniers articlesSOCIETE

Covid-19: près de 12 000 signataires de la pétition pour dire non aux nouvelles mesures gouvernementales

Ecouter l'article

Face aux nouvelles mesures gouvernementales de lutte contre le covid-19 qualifiées d’ « impopulaires », le mouvement « Copil citoyen » a récemment décidé de monter une fois de plus au créneau. Ainsi, une pétition a été lancée sur le site Avaaz.org avec pour objectif de dénoncer ce qui est considéré comme un abus de la part des autorités et faire-valoir leur droit en tant que citoyens.

Initiée par Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, un des deux signataires avec Jean Valentin Leyama de la requête en annulation de l’arrêté 559/PM du 25 novembre 2021, cette pétition a été lancée le 23 décembre 2021. Elle a pour objectif de protester contre les nouvelles mesures gouvernementales de lutte contre le covid-19 jugées « impopulaires » puisque selon le mouvement Copil citoyen elles vont à l’encontre du « caractère volontaire de la vaccination par la suppression des mesures discriminatoires et tendancieuses envers les non volontaires au vaccin ».

D’ailleurs l’initiateur de cette pétition qui a déjà recueilli un peu près de 12 000 signatures a saisi une fois de plus l’une des plus grandes instances judiciaires, la Cour Constitutionnelle afin de procéder à l’annulation du nouvel arrêté n°0685/PM du 24 décembre 2021. « La société civile veut marquer sa solidarité aux efforts du Gouvernement en matière de riposte mais surtout accompagner ce dernier à agir dans l’intérêt des Gabonais, dans le respect de notre constitution, dans la transparence tout en limitant les initiatives menaçant notre vivre ensemble. » peut-on lire dans le descriptif de la pétition.

Concernant le nombre d’adhérents à la pétition, il s’agit de 6 739 signatures en ligne, 3 600 signatures à Libreville et près de 1 500 à l’intérieur du pays. Au vu de l’engouement que suscite la mise en place de cette pétition pour dénoncer les nouvelles mesures gouvernementales de lutte contre le covid-19, il revient aux autorités de tenir compte de l’avis du plus grand nombre afin de ne pas léser les concitoyens qui pour bon nombre peinent déjà à joindre les deux bouts en raison de la fermeture de nombreux secteurs d’activité.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page