PK12 : lancement des opérations de démolition !
Les opérations de démolition des commerces anarchiques aux abords de la voie ont débutées ce mardi 9 décembre 2025, au rond-point du point kilométrique 12 (PK12) sous la supervision du ministre des Travaux publics, Edgard Moukoumbi. Cette opération fait suite à l’annonce faite par ce département ministériel et constitue la première phase du projet de construction du flyover prévu à ce carrefour.
Sur place, forces de l’ordre, des équipes de la société adjudicataire, la société Clean Africa pour le ramassage de gravats, et celles de la SEEG et de ses sous traitance pour le retrait des compteurs, étaient présents dès les premières heures de la journée. Lancés à 7h précises, ces travaux s’effectueront en plusieurs phases. « Il fallait que tout ce qu’il y avait comme commerces autour du rond-point quittent malheureusement. Après cette phase, nous allons aussi travailler sur l’autre côté, et y effectuer des repérages pour la prochaine étape. », a expliqué Edgard Moukoumbi, ministre des Travaux publics.
Démolir pour mieux bâtir …

Après cette première étape, des équipes seront mises en place afin de veiller à ce que des commerces ne soient plus établis à ces endroits. «La société qui a été retenue pour ce chantier n’attend que la libération des lieux pour commencer ses activités. Il n’y aura pas de temps mort donc ils ne pourront pas revenir s’installer » , a déclaré le membre du gouvernement . Entamée sur l’axe Ntoum-Libreville, cette opération de démolition se fera sur deux semaines avant de se ranger sur le côté opposé.
En effet, une autre phase d’identification et de dédommagement sera effectuée dans les prochaines semaines afin de lancer les opérations dès le début du mois de janvier 2026, selon les précisions d’Edgard Moukoumbi. Pour rappel, la construction de ce flyover, permettra de fluidifier la circulation dans cette zone et les travaux de construction s’effectueront sur deux années.








GMT TV