Derniers articlesECONOMIE

Pétrole : les États outillés sur l’importance des contrôles dans la gestion des CPP

Lire cet article

Du 31 mai au 03 juin 2023, le Pullman Deira City Centre de Dubaï a servi de cadre à la première édition des Journées Pétrole organisées par le cabinet africain 3M-Partners & Conseils. Une rencontre qui réunissait l’ensemble des acteurs intervenant dans la chaîne des Contrats de Partage de Production (CPP) et qui a permis à ces derniers d’être édifiés sur le contrôle de sa gestion. 

Placé sous le thème  « L’incidence des Contrôles dans la gestion des  CPP »  cette rencontre a vu la participation de 6 pays africains parmi  lesquels le Gabon, le Sénégal, le Tchad, la Mauritanie, la République du Congo et la  République Démocratique du Congo (RDC) ainsi que de nombreuses administrations intervenant dans la chaîne des CPP.   

Organisée du 31 mai au 03 juin 2023 par le cabinet africain 3M-Partners & Conseils,  cette première édition des Journées Pétrole a rassemblé six pays africains parmi  lesquels le Gabon, le Sénégal, le Tchad, la Mauritanie, la République du Congo et la  République Démocratique du Congo (RDC) ainsi que de nombreuses administrations  intervenant dans la chaîne des Contrats de Partage de Production (CPP).   Elle avait pour objectif de mettre en évidence l’importance d’un contrôle strict de ce type de contrat. 

En effet, le CPP permet de manière efficace une optimisation des revenus générés par les hydrocarbures et la garantie  des intérêts des États dans un contexte où il est le contrat pétrolier en vigueur  dans tous les pays d’Afrique francophone.  D’où, selon le ministre gabonais du Pétrole Vincent de Paul Massassa, la nécessité « de renforcer les dispositifs de contrôle ». Pour sa part, l’associé co-gérant du 3M-Partners & Conseils Gacyen Mouely Mouanga a tenu à rappeler l’importance que revêtait cet évènement.  « Tout l’esprit des Journées Pétrole consiste à créer un cadre de  discussion et de réflexion autour des moyens de protéger et d’optimiser les intérêts de  nos États par des contrats forts et un contrôle global des activités pétrolières », a-t-il indiqué.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page