A La UneDerniers articlesECONOMIE

Pétrole: le champ Hibiscus North moins prolifique que prévu

Lire cet article

En dépit des nombreuses attentes qu’il a suscitées après l’annonce de la découverte de nouveaux gisements le 24 août dernier, le champ Hibiscus North s’avère finalement moins pourvu que prévu. Ainsi, alors que les réserves potentielles y étaient estimées globalement à un peu plus de 40 millions de barils, les différentes opérations de diagraphie par câble et échantillonnages de fluides ont finalement montré des volumes d’hydrocarbures beaucoup plus faibles que prévu.

C’est la conclusion des différentes « opérations de diagraphie par câble et échantillonnages de fluides » réalisées par les opérateurs BW et Panoro Energy. Un peu plus d’une semaine après avoir annoncé une découverte de pétrole à Hibiscus North dans le bloc de Dussafu au large des côtes gabonaises, les deux opérateurs ont finalement annoncé des réserves moins importantes que prévu.

En effet, situé « dans une structure distincte à environ 6 km au nord-nord-est de la découverte d’Hibiscus à 115 mètres de profondeur d’eau, le puits qui a été foré à une profondeur totale de 3336 mètres », s’est finalement avéré moins pourvu que prévu montrant des volumes d’hydrocarbures plus faibles qu’attendus. Des réserves initialement estimées entre 10 et 40 millions de barils. 

Au final, avec un champ qui pourrait être intégré à la planification du développement futur avec un lien possible avec le développement d’Hibiscus Ruche mais avec des réserves inférieures, le tout dans l’attente d’une analyse plus approfondie, ses résultats préliminaires devraient contraindre BW Energy et Panoro à revoir à la baisse leurs prévisions. Toute chose confirmant la contraction attendue de la production pétrolière.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page